Road-trip aux États-Unis : l’importance d’avoir une bonne assurance
un service de meilleurtaux.com

Road-trip aux États-Unis : l’importance d’avoir une bonne assurance

Vous prévoyez de vous lancer prochainement dans un road-trip à travers les États-Unis ? Quel meilleur moyen en effet de découvrir ce magnifique pays qu’en sillonnant ses routes d’asphalte chauffées à blanc, à l’instar de la mythique « Route 66 ». Mais voilà. Bien que vous soyez un conducteur prudent, consciencieux, vous n’êtes pas à l’abri d’éventuels couacs ou d’un accident (ce que l’on ne souhaite à personne) qui risquent de gâcher votre voyage. Alors, pour éviter que votre périple ne vire au cauchemar, vous avez intérêt à souscrire une assurance auto adaptée.

Road-trip États-Unis assurance auto

Les questions à se poser avant de se lancer dans un road-trip

Comme Christopher McCandless dans Into The Wild, vous avez toujours rêvé de prendre la route et de parcourir les États-Unis en voiture ? C'est peut-être un projet fou, mais qui est facilement réalisable pour peu qu'il soit correctement planifié.

Toutefois, avant de faire le grand saut, il est important de vous poser les bonnes questions :

  • Puis-je conduire avec un permis français à l'étranger ?
  • Est-ce que j'ai besoin de souscrire une assurance auto ?
  • Mon assurance voiture me couvre-t-elle en dehors de la France ?
  • Un véhicule loué peut-il être couvert ?

Répondre à ces questions vous permet d'anticiper les éventuels couacs qui risquent de survenir au cours de votre parcours et de gâcher ainsi votre périple.


En dehors de l'Union européenne, prévoyez un permis de conduire international

Si votre permis de conduire français devait suffire pour rouler dans l'UE, un permis international est en revanche exigé au-delà des frontières européennes. Depuis le 11 septembre 2017, vous pouvez en faire la demande par courrier auprès de la préfecture de Loire-Atlantique.

Dans tous les cas, il est conseillé de vous renseigner sur les sites des pays où vous comptez vous rendre. Par exemple, pour un court séjour de moins de 3 mois aux États-Unis, vous n'aurez besoin que d'un permis français valide, à condition toutefois :

  • d'avoir plus de 21 ans ;
  • d'être titulaire de votre permis de conduire depuis au moins un an.

Assurance auto : prendre des garanties supplémentaires est parfois nécessaire

Vous vous demandez également si vous pourrez continuer à bénéficier de votre assurance auto lors de vos séjours à l'étranger ? Pour le savoir, il vous suffit de :

  • regarder au dos de votre carte verte ;
  • et vérifier que le nom de votre pays de destination y figure et qu'il n'a pas été rayé.

Si c'est le cas, vous continuerez à être assuré par votre compagnie d'assurance française. Dans le cas contraire, vous devrez souscrire une assurance frontière.

Sachez néanmoins que la carte verte n'est plus demandée aux frontières des États membres de l'UE, sauf en cas d'accident ou de contrôle pour s'assurer que vous avez bien souscrit à l'assurance de responsabilité civile obligatoire.


Quoi qu'il en soit, il est judicieux de prendre des extensions de garanties, telles que :

  • la garantie dommages collision (facultative) : elle couvre les dégâts subis par votre véhicule, que vous soyez ou non responsable de l'accident. Ce qui vous évite d'avoir à engager des poursuites pénales pour obtenir des dédommagements, puisque c'est l'assureur qui prend en charge le coût des réparations.
  • la garantie médico-hospitalière par laquelle l'assureur s'engage à régler directement les frais médicaux à votre place en cas d'hospitalisation. Ainsi, vous n'aurez pas à payer une note d'hôpital qui peut être particulièrement salée à l'étranger.

Enfin, si vous êtes déjà titulaire d'une assurance auto , il faut savoir que de nombreux contrats étendent leur couverture aux véhicules loués.

Attention toutefois, car des exclusions de garantie peuvent parfois s'appliquer et il faut dans ce cas vous informer auprès de votre compagnie avant de vous rendre chez un loueur.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €