Tendance haussière du tarif de la réassurance en France
un service de meilleurtaux.com

Tendance haussière du tarif de la réassurance en France

Le temps est révolu où la décroissance du tarif de la réassurance se faisait fréquemment ressentir. La tendance est actuellement en train de s’inverser. Cela se reflète sur le prix appliqué sur le marché français notamment, concernant les protections tempêtes et le RC automobile. En effet, leur montant a augmenté depuis quelques mois.

Tendance hausse tarif réassurance France

Il faut croire que les séries exceptionnelles de catastrophes naturelles ont eu des répercussions sur le marché de l'assurance dans le mo+nde, principalement sur le marché français. Cela concerne surtout la grille tarifaire des assureurs qui a tendance à se surhausser depuis le début de l'année. À titre d'indication, une croissance moyenne de 5,8% a été enregistrée pour la responsabilité civile automobile (RC automobile). Les coûts des services de protection tempêtes ont aussi été révisés. Ils affichent à la barre une majoration de 1,5% en tenant compte des expositions sous-jacentes et des effets de structure. Des tendances qui mettent fin aux baisses de prix qui se sont fait ressentir depuis 2012.


Une hausse, pour un meilleur équilibre ?

D'après les spécialistes, cette hausse ne doit pas être perçue comme un excès. La raison est simple, la tendance baissière qui a dominé le milieu depuis 2012 et jusqu'à récemment environnait les 5 à 10%. En y pensant bien, une augmentation de 1,5% à 5,8% ne ferait que rééquilibrer la situation. Les seniors brokers chez Aon Benfield tentent d'expliquer en ces termes :

« D'un côté, la dégradation des résultats techniques des réassureurs les pousse à revoir leurs tarifs à la hausse. De l'autre, la capacité toujours excédentaire plaide pour une baisse des prix. Au final, les prix se stabilisent donc. »

Ces courtiers pensent aussi que :

« En France, nous arrivons à un certain plancher, avec une stabilité ou des hausses contenues de tarifs comme ailleurs en Europe. Pour autant, cela ne constitue pas, selon nous, un retournement de cycle. » 

Le taux de sinistralité a impacté la RC automobile

Concernant la responsabilité civile automobile, le surcroît des coûts des couvertures de réassurances en France a été principalement déclenché par la croissance du taux de sinistralité. En effet, la fréquence des sinistres de taille moyenne s'est renforcée ces derniers temps. C'est aussi le cas pour ceux d'intensité plus importante qui ont eu des effets plus conséquents. Ce qui a permis de constater une élévation moyenne de 5,8% du tarif assurance auto.

Mais ce n'est pas tout, la réforme de la RC automobile proposé par Jean-Jacques Urvoas, l'ex-ministre de la Justice y joue aussi un rôle important en faisant planer le doute auprès des assureurs. Quoi qu'il en soit, ce dispositif préconise une certaine augmentation en 2020, mais pas avant.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €