Progression assurance kilomètre France

En France les assureurs tels que GMF, Axa, MMA, Maaf, Allianz ou Boursorama se sont lancés dans une nouvelle campagne encore peu connue par les consommateurs. Celle qui propose une assurance automobile au kilomètre. Cette prestation intègre des garanties et services similaires aux contrats traditionnels avec pour seule différence, son mode de tarification qui varie en fonction du kilométrage effectué. Bien entendu, les conditions sont différentes d'un établissement à l'autre. Après tout, chacune des compagnies avance des formules différentes qui peuvent répondre aux besoins de chaque profil d'utilisateur. C'est pourquoi il est important de bien étudier les offres disponibles afin de choisir celle qui est plus adaptée avant de procéder à la souscription.


Forfait annuel au kilomètre

En tenant compte des fréquences d'utilisations de la voiture, les assureurs permettent à leurs clients de choisir un forfait annuel au kilomètre, variant entre 4 000 et 25 000 km. L'objectif étant de ne pas dépasser le plafond de kilométrage choisi, au risque de ne pas être assuré. Il serait donc bien prudent de vérifier fréquemment sa consommation pour ne pas excéder ce seuil, car il sera vérifié en cas de sinistre. Le cas échéant, il faudrait revoir la tarification à la hausse auprès de sa compagnie d'assurance ou basculer vers un contrat classique.

Avec ce type d'offre, il serait possible de choisir entre deux formules :

Quelle que soit l'option choisie, il ne faut pas oublier que le coût et les conditions varient selon l'établissement qui propose le service.

Forfait mensuel au kilomètre

L'assurance au kilomètre est aussi accessible en forfait mensuel. Avec cette option, le tarif est calculé en fonction de l'usage exact du véhicule. A cet effet, la distance parcourue comptabilisée connue grâce à un boîtier électronique installé dans la voiture par le conducteur lui-même. Les données provenant de ce petit dispositif seront automatiquement transmises à l'assureur pour lui permettre d'ajuster la facture. Chez Amaguiz par exemple, la formule « Pay as you drive » est réellement adaptée au kilométrage réalisé. C'est aussi le cas avec l'offre « Carapass » de Boursorama qui propose une mensualité fixe de 10,2 euros.

Pour un usage plus fluide, ce mécanisme peut être relié à un Smartphone grâce à une application mobile qui permettra de contrôler le nombre de kilomètres effectués afin d'éviter une surfacturation. Avec un tel outil, il est aussi possible d'avoir une idée précise du montant de la facture mensuelle à payer.