Les facteurs pris en compte lors de la révision de la prime d’assurance habitation
un service de meilleurtaux.com

Les facteurs pris en compte lors de la révision de la prime d’assurance habitation

Les assureurs révisent périodiquement la prime d’assurance habitation des souscripteurs. Ils se basent sur plusieurs paramètres pour effectuer leur révision. Entre autres, il s’agit de la stabilité financière de l’assuré, ses biens personnels et ses animaux de compagnie, la localisation de l’habitation ainsi que les travaux de rénovation ou d’agrandissement effectués.

facteurs prime assurance habitation

Durant la vie d'un contrat d'assurance habitation, il est normal que les cotisations évoluent. L'assureur n'a pas obligation de prévenir les assurés d'une augmentation. La révision d'une prime d'assurance habitation est effectuée sur la base de plusieurs éléments. L'inflation et l'ancienneté du logement sont des facteurs de révision connus de tous. D'autres variables plus complexes sont toutefois à l'origine de la hausse de la valeur de la cotisation. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il convient de connaître les paramètres influant sur le niveau de risque de l'habitation et augmentant ainsi la prime à verser. Découvrez les raisons pouvant accroître la vôtre !


Stabilité financière du souscripteur et localisation de l'habitation

La stabilité financière est un élément clé pris en compte par les assureurs pour établir la valeur de la prime d'assurance habitation que le souscripteur doit payer. Les individus affichant une certaine constance dans leur gestion financière et dans leur emploi présentent moins de risque. Pour évaluer cette constance, les compagnies d'assurance se basent sur le score de crédit de la personne. Si son encours de prêt a récemment diminué en raison de non-remboursement en l'occurrence, l'assureur décide généralement de réviser les cotisations mensuelles à la hausse.

L'historique de réclamations faites dans le quartier où la maison est bâtie influe également sur la prime de l'assurance. La compagnie d'assurance prend notamment en compte le taux de criminalité et les statistiques sur les catastrophes naturelles du quartier ou de la région. À titre illustratif, une personne résidant dans une localité où les vols de voiture sont fréquents pourra payer davantage sur son assurance habitation.

Valeur de l'habitation

Les biens personnels du souscripteur sont également intégrés dans le calcul de la prime. D'ailleurs, ils sont aussi pris en compte lors d'un devis assurance habitation. Si la personne dispose de biens d'une valeur importante dans sa demeure et qu'elle souhaite les assurer, la cotisation à verser est plus importante.


Plus chers à remplacer ou à réparer en cas de sinistre, ces derniers augmentent en effet la prime mensuelle. De même, si l'individu vient d'acquérir un animal de compagnie, cela peut accroître le montant de la prime d'assurance. La hausse dépend du type d'animal, de sa taille et de sa race. Certaines lignées sont en effet plus à risque que d'autres.

Si le souscripteur a réalisé des travaux de rénovation ou d'agrandissement dans sa maison, les assureurs estiment le coût des réparations qu'ils auront à supporter en cas d'incident. Ces modifications apportent une valeur supplémentaire à l'habitation. La personne doit ainsi débourser plus pour la couvrir. Si elle construit par exemple une cave, le montant de sa cotisation augmentera et la hausse sera d'autant plus importante si elle habite dans une zone inondable.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)