Écarts importants sur le coût de l’assurance auto des Français
un service de meilleurtaux.com

Écarts importants sur le coût de l’assurance auto des Français

Malgré une nouvelle hausse généralisée des primes d’assurance auto attendue en 2018, les Français ne sont pas à égalité en la matière. En effet, des écarts importants existent entre les différentes régions. La palme revient à Marseille avec une cotisation annuelle de 756 euros, contre 595 euros sur l’ensemble du territoire.

cout assurance auto ecarts

De fortes disparités géographiques

En France, le prix de l'assurance voiture pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages. De 595 euros en moyenne en 2017, soit 2,6 % qu'en 2016, la prime annuelle moyenne devrait franchir la barre des 600 euros d'ici la fin de l'année.

Et certains sont encore moins bien lotis que les autres à cause de leur lieu de résidence. C'est le cas des Franciliens, puisque leur région est celle où faire assurer son véhicule coûte le plus cher, à 660 euros par an en moyenne. La Provence-Alpes-Côte d'Azur suit de près à 636 euros par an.


Les disparités ne sont pas seulement régionales. Détenant déjà le record du nombre de sinistres de l'Hexagone, Marseille est aussi la ville où la prime d'assurance est maximale. Les automobilistes de la cité phocéenne doivent débourser annuellement 756 euros (+0,1 % sur un an). Elle devance Nice (693 euros par an) et même Paris (672 euros par an).

Elle appartient d'ailleurs à l'un des deux départements qui pratiquent les tarifs les plus élevés en matière d'assurance auto. Celle-ci s'élève en effet à 684 euros et 645 euros par an respectivement dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Les habitants des autres départements de la région PACA s'en sortent mieux avec 586, 552 et 543 euros par an dans le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

De multiples facteurs de différenciation

Ces différences peuvent dépasser 50 % pour un même profil d'assuré et s'expliquent en premier lieu par la sinistralité. À Nice, par exemple, les 5,6 % de croissance annuelle constatée sont associés à l'augmentation de 6 points des déclarations de collisions.

Les assureurs tiennent également compte de l'âge, de l'historique du conducteur, ainsi que de l'endroit où il choisit d'assurer sa voiture. Bien entendu, les caractéristiques de cette dernière (marque, modèle, équipements, puissance, etc.) influent sur le coût de l'assurance.

Aussi, le calcul de la cotisation tient compte de la démographie. Les compagnies basées dans une région qui compte beaucoup de jeunes conducteurs majorent généralement leurs primes. Enfin, les conditions climatiques constituent un critère non négligeable, puisque des intempéries fréquentes impliquent un nombre de sinistres en hausse.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €