Le taux de croissance s’améliore pour les contrats maladie complémentaire. Une progression qui réjouit les différents acteurs de ce secteur. Depuis plusieurs années, l’avancement de ce taux est suffisamment progressif. Ainsi, les usagers sont actuellement comptés à plus d’un million. Cela implique un développement de l’assiette TSA d’après l’étude réalisée par le fonds CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire).

croissance assurance maladie complémentaire

Le portefeuille clients des établissements d'assurances maladie complémentaire s'agrandit d'après un rapport du fonds CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire). Cet organisme annonce une succession de développement quant au taux de croissance pour l'usage de ces types de contrats. D'ailleurs, une hausse de 7,9% a été répertoriée l'année dernière. Cela représente plus d'un million de clients actuellement.

Les effets de cette progression à l'assiette TSA (Assiette de la taxe de solidarité additionnelle) sont considérables. Le résultat pour cette dernière a atteint un taux de croissance de 2% en 2017. Soit une trentaine de milliards d'euros.

Une amélioration du taux de consommation

Les consommateurs des contrats ACS du type A, B ou C sont comptés à 1,21 million en une année. Cette croissance est estimée à 8,3%. Dans les détails, la tendance se tourne vers le contrat C regroupant 40% des usagers. Le produit le moins consommé est le contrat du type A.


D'ailleurs, le taux d'usage d'une AMC est de 75,8% selon les statistiques sorties vers la fin de l'année dernière, soit une baisse de 1,8 point par rapport à la même période pour 2016. Une forte régression comparée au résultat pour les années précédentes qui environnait la barre de 80% (sauf en 2015).

Ainsi, le classement est le suivant en se référant au nombre de consommateurs enregistré ainsi qu'au taux de croissance durant les 6 dernières années :

  • 2012 : 1,01 million d'utilisateurs pour une évolution de 30 ,8%
  • 2013 : 1,16 million d'utilisateurs avec 15,1% de progression
  • 2014 : 1,2 million de consommateurs représentant une hausse de 3,9%
  • 2015 : 1,35 million et une accélération de 12,6%
  • 2016 : 1,5 million d'usagers pour 8,2% de hausse
  • 2017 : 1,59 million qui représente 7,9% de la croissance

En général, la fréquence de la croissance est de 0,1 point en 12 mois. Ce constat est expliqué par les résultats en 2015 (1,3%), en 2016 (1,4%) et en 2017 (1,5%). La recherche du fonds de financement de CMU-C démontre ces indicateurs.

Une croissance globale concernant des contrats au premier euro

Ces contrats enregistrent une forte hausse dans sa globalité. La performance des contrats classiques responsables, formant une grande partie des contrats au premier euro, favorise cette accélération. Dans les détails, la progression est de 3,4% pour ces derniers s'ajoutant à l'indicateur des contrats non-responsables à +1,5%.

Le fonds CMU-C annonce l'importance de l'apport des acteurs de la complémentaire santé par rapport à l'assiette totale de la TSA. Parmi les 477 établissements de ce secteur, une première dizaine représente 35% et une première cinquantaine 74%.


D'après ce rapport, la contribution des cinq meilleures entités pour la somme totale de la hausse est de 40%. Paradoxe, les 38% de la baisse de ce montant sont représentés par les cinq établissements qui ont enregistré des assiettes déficitaires.

Les résultats varient par rapport à la nature des contrats. En effet, dans le classement suivant, certains montrent une croissance considérable tandis que d'autres sont en baisse conséquente :

  • Contrats au premier euro (105,50%)
  • Contrats agriculteurs non responsables (45,80%)
  • Contrats classiques responsables (3,40% en 12 mois)
  • Contrats IJ non responsable (2%)
  • Contrats classiques non responsables (1,50%)
  • Contrats agriculteurs responsables (-6,90%)
  • Contrats IJ responsable (-21,50%)
  • Contrats art. 998 CGI (-45,90%)

La totalité de l'assiette TSA progresse de 2% en 12 mois entre l'année dernière et celle précédente calculée à 36,92 milliards d'euros pendant cette période.