Une étude s’est intéressée à la proximité entre l’animal de compagnie et son maître
un service de meilleurtaux.com

Une étude s’est intéressée à la proximité entre l’animal de compagnie et son maître

La société SantéVet a mené une deuxième enquête sur un échantillon de plus de 1 000 propriétaires d’animaux de compagnie. Réalisée tous les ans, celle-ci révèle qu’aujourd’hui, un lien étroit unit les chats ou les chiens à leur maître. Elle permet d’en savoir davantage sur leur santé, leur prix d’acquisition, etc.

étude proximité animal de compagnie maître

La France compte actuellement près de neuf millions de chats et huit millions de chiens. Par ailleurs, environ la moitié des ménages français ont adopté un petit compagnon au minimum. Selon l'étude effectuée par SantéVet, la santé de leur animal de compagnie constitue la principale priorité des maîtres.

D'après les résultats d'enquête du leader français de l'assurance santé, les chats et les chiens améliorent le bien-être de leurs propriétaires. Non seulement ils rendent leur vie moins ennuyeuse mais ils diminuent leur anxiété. De plus, ils rendent leurs enfants plus responsables. En effet, leur présence apporte beaucoup de bonheur à toute leur famille.


Les chiffres clés de l'enquête

Selon l'enquête réalisée par SantéVet, 74% des propriétaires de chat et 61% des propriétaires de chien pensent que leur compagnon est pour eux une véritable source de bien-être. Certains estiment même que leur animal de compagnie leur ressemble.

En outre, plus de 75% des maîtres parlent souvent avec leur animal, ce qui est moins surprenant. 80% sont persuadés qu'il les comprend. Par ailleurs, 25% voudraient pouvoir emmener leur chat ou leur chien au travail. Or, 78% travaillent au sein d'une entreprise n'autorisant pas encore la présence d'animaux dans ses locaux.

Notons également qu'à la différence des propriétaires de chat, la plupart des propriétaires de chien ont acheté leur animal de compagnie. 41% d'entre eux ont réalisé leur achat auprès d'un éleveur. Concernant l'acquisition d'un chat, celle-ci se fait notamment dans des refuges pour les chats pour 53% des acheteurs. 31% l'ont effectué auprès d'un particulier.

La santé de l'animal, principale priorité du propriétaire

Les maîtres doivent avoir la possibilité d'assurer les dépenses d'alimentation, de bien-être et de santé de leurs animaux de compagnies. 29% des propriétaires de chat et 37% des propriétaires de chien estiment qu'il est nécessaire de souscrire une assurance animaux de compagnie.

En effet, les dépenses vétérinaires peuvent s'élever jusqu'à 2 000 euros. En France, seuls 3% des ménages ayant un chat sont assurés, contre 7% pour les ménages ayant un chien. Jérôme Salord, le président de SantéVet, souligne :

« Globalement, l'assurance santé animale est beaucoup plus développée dans les pays du Nord, alors que le marché est pratiquement inexistant en Europe du Sud. Idem aux États-Unis où le taux de couverture ne dépasse pas 3% alors que les frais vétérinaires sont très élevés. »

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)