Progression de l'âge moyen des acheteurs de voitures neuves
un service de meilleurtaux.com

Progression de l'âge moyen des acheteurs de voitures neuves

Le marché français des véhicules neufs se porte toujours très bien. D’après les statistiques fournies par AAA DATA, société spécialisée en données marketing et produits statistiques pour le secteur automobile, les principaux acheteurs en 2018 sont des quinquagénaires. L’âge moyen se situe aujourd’hui à 56 ans, contre 55,3 ans en 2015.

Progression âge moyen acheteurs voitures neuves

Des acheteurs de plus en plus âgés sur le segment du neuf

Depuis le début des années 90, la moyenne d'âge des acquéreurs de voitures neuves n'a cessé d'augmenter. À l'époque, les clients des concessionnaires étaient âgés de 43,7 ans seulement. En 2005, les nouveaux propriétaires de véhicules neufs n'avaient pas encore 50 ans. En 2018, ce seuil a été largement dépassé.

En fonction des marques, cet âge moyen a encore progressé. Ainsi, les voitures françaises semblent séduire principalement les seniors. L'automobiliste qui s'offre une Citroën à l'heure actuelle a 61 ans, soit 3 ans de plus que les acheteurs des modèles Peugeot ou de Renault. L'écart par rapport aux clients des Seat est notable, ces derniers étant aujourd'hui les plus jeunes avec 47 ans. Quant à ceux qui viennent de fêter leur demi-siècle, ils préfèrent les Skoda, les Kia, ou les Volkswagen.


Baisse significative de l'âge moyen des acheteurs de voitures d'occasion

Le mouvement inverse est observé sur le marché des occasions, puisque la moyenne d'âge est tombée à 43 ans. La tendance est la même pour toutes les marques, sauf la Dacia, qui attire plutôt des quinquagénaires. Les plus jeunes (38 ans) ont investi dans une Alfa Romeo de seconde main. Ils ont juste une année de moins que ceux qui ont opté pour une VW d'occasion.

Ce vieillissement de la clientèle pour les véhicules neufs s'explique en premier lieu par les difficultés financières croissantes des ménages, alors que le prix des voitures reste élevé et que les charges annexes (entretien, carburant, assurance automobile) pèsent de plus en plus lourd dans leur budget.

Mais les nouvelles habitudes des consommateurs ne sont pas totalement étrangères au changement constaté. D'une part, des solutions de mobilité alternatives comme la location, le covoiturage et l'autopartage gagnent en popularité. D'autre part, les jeunes générations donnent la priorité à d'autres projets importants comme l'accession à la propriété.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €