La facture est de plus en plus salée pour les automobilistes avec l’abaissement du volume minimal de CO2 émis à 120 grammes par kilomètre. En outre, en septembre, l’entrée en vigueur du nouveau cycle d’homologation WLTP pour les voitures neuves risque de peser sur les malus. Quant aux modèles haut de gamme neufs ou d’occasion d’une puissance fiscale supérieure à 35 CV, ils sont frappés d’une nouvelle taxe de luxe.

malus écologique budget auto Français

Le barème du malus écologique se durcit en 2018

Les sanctions frappant les voitures polluantes sont renforcées. Jusqu'au 31 décembre 2017, les voitures neuves qui rejetaient plus de 127 grammes de CO2 par kilomètre dans l'atmosphère étaient pénalisées. Depuis le 1er janvier, le seuil de déclenchement du nouveau malus auto est descendu à 120 g. Dans ce barème révisé, les montants ont également été relevés, le plafond passant de 10 000 euros à 10 500 euros, ce qui correspond au prix d'une petite citadine sortant de la concession.

Avec l'arrivée prévue du nouveau cycle d'homologation WLTP en septembre, les constructeurs et les automobilistes redoutent une hausse des émissions polluantes à cause d'une durée étendue des tests, qui solliciteront davantage les moteurs. En effet, cette procédure consiste à soumettre les nouveaux véhicules à un test routier en conditions réelles en ville, sur route et sur autoroute. La distance est portée à 23 km (contre 11 avec l'actuel cycle NEDC), tandis que la durée augmente de 30 minutes (au lieu de 20) à une vitesse moyenne de 47 km/h (soit 27 km/h de plus). Or, des rejets plus importants entraînent un accroissement des malus. En fonction du modèle, la différence avec les niveaux actuels pourrait atteindre 20 %.


Le super malus n'arrête pas les amateurs de voitures de sport ou de prestige

Malgré le « super malus » qui frappe les voitures de sport ou de prestige depuis le début de l'année, les ventes ne fléchissent pas, au contraire. Avec 571 voitures neuves de plus de 36 CV fiscaux immatriculées au cours des trois premiers mois de 2018, les ventes ont progressé de 42 % par rapport à la même période en 2017.

D'après les estimations de L'argus, cette taxe instaurée pour les véhicules neufs ou d'occasion de « très haute puissance » a permis aux pouvoirs publics d'engranger trois millions d'euros, et cela, seulement sur le segment du neuf. Sur l'année, le gouvernement espère faire rentrer quelque 30 M€ dans ses caisses. Pour ce premier trimestre d'application, les modèles de 49 CV représentent la plus grosse part de la somme perçue, mais les modèles turbo de 46 CV comme le nouveau Porsche Cayenne Turbo ont également fait le bonheur de l'administration fiscale.

Comment trouver une assurance auto en cas de malus ?

Multiplication des sinistres, non-paiement de prime, retrait de permis pour excès de vitesse, conduite en état d'ébriété… entraînent un malus, voire une résiliation de son assurance auto. Heureusement, certaines compagnies proposent aujourd'hui des offres spéciales d'assurance malus avec des garanties et un tarif adaptés.