Bonne santé du marché de l’assurance auto en France
un service de meilleurtaux.com

Bonne santé du marché de l’assurance auto en France

L’assurance auto faisant partie des priorités des conducteurs français, ce secteur se porte au mieux. Les automobilistes accordent toutefois une grande importance au choix de leur compagnie et apprécient la proximité de ce dernier. La forte concurrence entre les assureurs leur permet d’ailleurs souvent de trouver les offres répondant à leurs besoins.

santé marché assurance auto France

Un marché régulé par la concurrence

Le marché de l'assurance auto se porte bien en France, une situation favorisée par la forte concurrence qui existe entre les prestataires, courtiers et compagnies d'assurance notamment. Les assureurs rivalisent d'ingéniosité pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qu'ils ont déjà acquis.

Pour ce faire, ils misent bien entendu sur les prix, mais optent également pour la conception d'offres standards assorties de services complémentaires de toutes sortes. La proximité avec les clients n'est pas non plus négligée.

De leur côté, les clients ont pris l'habitude de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure couverture. Leurs parcours d'achat commencent généralement sur la prospection de la meilleure assurance voiture en ligne.


Grâce aux nombreux sites d'assureurs et de courtage d'assurance disponibles sur Internet, ils ont la possibilité de procéder à la comparaison des offres et des prestataires. Ils peuvent même effectuer une simulation et une demande de devis de leur assurance pour conforter leur choix.

Néanmoins, la majorité des souscriptions se font toujours auprès des agences, seuls 15 % des contrats sont conclus en ligne.

Les assureurs doivent optimiser l'expérience client

L'un des moyens les plus efficaces pour les assureurs de fidéliser leur clientèle et de gagner leur confiance consiste à améliorer leur expérience utilisateur et leur parcours d'achat. Il faut ainsi concentrer les efforts sur la gestion des relations clients, à savoir la qualité de l'accueil (téléphonique ou physique) et la disponibilité (être à l'écoute du client).

Par ailleurs, une bonne prise en charge en cas de sinistre constitue également un avantage essentiel pour conserver les clients. De plus, des assurés fidèles représentent des atouts parfaits pour le cross-selling (vente de produits annexes). Améliorer l'expérience client est donc pour les assureurs un élément-clé du développement de leurs activités.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €