Les prestataires de VTC se livrent une concurrence acharnée pour attirer des chauffeurs
un service de meilleurtaux.com

Les prestataires de VTC se livrent une concurrence acharnée pour attirer des chauffeurs

Le secteur des voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est bien développé ces dernières années et les plateformes qui proposent ce type de services sont de plus en plus nombreuses. Cependant, l’ensemble des intervenants sur ce secteur est confronté à une problématique non négligeable : le manque de chauffeurs, ce qui entraine des contraintes pour les usagers comme l’augmentation des temps d’attente.

vtc concurrence acharnee

La problématique des chauffeurs

Avec un nombre d'utilisateurs grandissant et de plus en plus de trajets à effectuer, les entreprises qui proposent des services de VTC se sont retrouvées un peu débordées, car le nombre de chauffeurs en activité n'est plus suffisant. De plus, si auparavant les prestataires pouvaient étoffer les effectifs lorsque la demande était trop importante, depuis la loi Grandguillaume, cela n'est plus possible.

En effet, le gouvernement a accédé aux revendications des chauffeurs de taxi et des titulaires de la carte VTC qui ont lutté contre le statut de ces travailleurs qui leur faisait de la concurrence. De plus, l'ensemble du processus pour pouvoir exercer en tant que conducteur de VTC ou de taxi s'est sensiblement allongé. Outre l'obligation d'assurer sa voiture avec une police d'assurance adaptée à cette activité, l'ensemble du parcours prend désormais environ 8 mois, et par voie de conséquence, les plateformes ne pourront plus répondre à la demande aussi rapidement qu'auparavant.


La concurrence augmente drastiquement

Face à cette problématique, la concurrence entre les différentes plateformes de VTC pour recruter des chauffeurs devient très forte. Ainsi, le leader du marché, Uber, a mis le paquet pour les attirer, en ouvrant un nouveau centre d'accueil presque tout en haut de la Tour Montparnasse et fait tout ce qui est nécessaire pour accompagner ses futurs collaborateurs pour que leurs activités se pérennisent.

Txfy, l'un des nouveaux intervenants du secteur des VTC, a même décidé de réduire sa commission sur les trajets à 15 % au lieu de 25 % afin de fidéliser et d'attirer un maximum de chauffeurs. Jusqu'à présent, cette stratégie s'est montrée efficace. Ainsi, Txfy s'est développé rapidement et devrait arriver au même niveau que ses concurrents historiques d'ici peu de temps.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €