Hausse sans répit des coûts des assurances auto au Québec
un service de meilleurtaux.com

Hausse sans répit des coûts des assurances auto au Québec

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes québécois qui devront puiser davantage dans leur porte-monnaie. Comme annoncés par les professionnels du secteur, les tarifs des assurances auto devront continuer à augmenter au Québec en 2018, alors qu’ils ont déjà fortement progressé ces dernières années. Une hausse des prix assez incompréhensible pour les particuliers, étant donné la forte concurrence qui règne sur ce marché.

Hausse coûts assurance auto Québec

Les prix des assurances auto n'en finissent plus de monter

Voilà une nouvelle qui risque de faire grincer des dents les automobilistes québécois. Les assureurs prévoient une nouvelle hausse des prix des assurances auto cette année. Ils justifient cette progression par l'inflation du coût des réparations.

« Avec les nombreux gadgets et autres technologies qu'elles embarquent, les voitures modernes sont devenues plus chères en réparation. Les chiffres montrent d'ailleurs que le coût moyen des dommages subis par les véhicules a grimpé annuellement de +4 à +5 % ces dernières années », souligne Jean-François Chalifoux, patron de SSQ Assurance.

Selon le Groupement des assureurs automobiles, le montant moyen de l'indemnisation versé par les compagnies en cas de collision est passé de 4 003 dollars canadiens en 2014 à 4 220 dollars canadiens en 2016. Les chiffres de 2017 n'ont pas encore été dévoilés, mais les professionnels tablent sur une poursuite du mouvement haussier amorcé il y a quelques années, qui succède à dix ans de baisse.


Quant à l'évolution du montant des cotisations, on observe une hausse quasi générale des prix. En 2016, la prime moyenne s'élevait à 542 CAD, contre 525 CAD deux ans plus tôt.

« On est en permanence en rattrapage pour trouver le bon équilibre entre le niveau des primes et les coûts des sinistres », rajoute M. Chalifoux.

Un secteur concurrentiel

La concurrence sur le secteur reste intense, poursuit-il, et les objectifs commerciaux pour les produits d'assurances classiques n'ont pas été atteints en 2017.

Malgré tout, SSQ affiche un solide bilan pour l'exercice 2017. Preuve de cette bonne santé, son volume d'affaires en assurance a progressé de +4,9 % en un an. Alors que son résultat net a bondi de +16,5 %, pour s'établir à 90 millions de dollars. La compagnie présente un rendement de 10 %.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €