Nikola Motor poursuit Tesla en justice pour violation de brevet
un service de meilleurtaux.com

Nikola Motor poursuit Tesla en justice pour violation de brevet

Tesla est en train de travailler sur le Semi, son futur poids lourd 100 % électrique. Révélé au public en novembre dernier, l’engin devrait arriver sur le marché en 2020. D’ores et déjà, elle enregistre 1500 commandes. Sauf que pour l’instant, il fait l’objet d’une procédure judiciaire lancée par Nikola Motor, qui accuse la société d’Elon Musk d’avoir copié une de ses créations.

Nikola Motor Tesla justice violation brevet semi

Accusation de plagiat sur le design du Tesla Semi

Alors qu'il n'est même pas encore mis en circulation, le Tesla Semi se retrouve au cœur d'une bataille judiciaire. En effet, Nikola Motor, une start-up américaine basée à Salt Lake City dans l'Utah a déposé plainte contre Tesla pour plagiat sur le design de son camion-remorque.

Étant également un constructeur de véhicules électriques, la société affirme que le design futuriste du Semi, actuellement en phase de tests, est largement inspiré de sa propre création, le Nikola One, un camion hybride roulant à l'hydrogène dévoilé en mai 2016.

Il est vrai qu'une comparaison des photos des deux véhicules permet de relever plusieurs points communs : le fuselage aérodynamique, l'aile avant, le pare-brise enveloppant qui descend sur les flancs et dont Nikola dit qu'il est « identifiable à distance », la portière d'entrée au milieu de la cabine.


Préjudice estimé à 2 milliards d'euros

Selon Nikola, six de ses brevets sont concernés dans ce dossier, alors que son concurrent n'aurait de son côté déposé aucune demande pour faire protéger son modèle. Elle indique avoir envoyé une lettre à Tesla pour souligner les ressemblances et l'inviter à reporter la présentation officielle de son Semi au public jusqu'au règlement du différend. Elle affirme également que la firme d'Elon Musk a essayé sans succès de débaucher son ingénieur en chef en septembre 2016 pour travailler sur le projet de camion autonome.

Mais Tesla a choisi d'ignorer cette requête et a sorti le prototype de son tracteur routier en novembre 2016. En représailles, Nikola, qui évoque une confusion dans les esprits ainsi qu'une éventuelle réticence des investisseurs et des acheteurs, a intenté une action en justice. Aussi, elle réclame deux milliards de dollars de dédommagement.

En réponse à cette accusation, un porte-parole de Tesla a jugé la poursuite « sans fondement », mais aucun indice n'a filtré quant aux arguments sur lesquels la compagnie compte appuyer sa défense. En attendant, elle continue ses essais et les premières livraisons sont prévues pour 2020.

Pour les entreprises intéressées, le budget à prévoir comprend, outre le prix d'achat, le coût de l'assurance camion incluant notamment la responsabilité civile ou « au tiers » est obligatoire, une protection pour les marchandises ou les personnes transportées, une assistance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)