Piratage système multimédia groupe VW chercheurs

Une intrusion via le système IVI de deux voitures connectées

Dans un récent article, Computest, une société néerlandaise œuvrant dans le domaine de la sécurité informatique, a révélé avoir perpétré une attaque à distance contre deux des modèles phares de la firme allemande Volkswagen. Ils se sont servis du Wi-Fi pour entrer dans le système de communication et de divertissement d'une Golf GTE et d'une Audi A3 Sportback e-tron.

Daan Keuper et Thijs Alkemade, les chercheurs, ont ainsi révélé avoir pris le contrôle du système mains libres des véhicules, ce qui signifie un accès aux conversations, au répertoire téléphonique ainsi qu'à l'historique des appels de l'automobiliste. Ils affirment également avoir la capacité de consulter les données du système de navigation pour suivre le conducteur en temps réel ou retracer ses déplacements.


Au cours de l'étude, ils ont même constaté que des éléments hautement sensibles comme les freins et l'accélérateur de la voiture sont indirectement reliés au système IVI, dont le fournisseur est Harman International, un fabricant américain d'équipements audio que Samsung Electronics a racheté en 2016.

La sécurité, un obstacle à l'essor des voitures autonomes

À la suite de ces expérimentations, qui remontent à juillet 2017, Computest a communiqué ses conclusions au groupe Volkswagen. Des correctifs de sécurité ont été développés en conséquence et appliqués aux systèmes des véhicules qui se trouvaient encore sur ses sites de production. En revanche, les modèles en circulation n'ont pas pu en bénéficier, le système Harman dont elles sont équipées ne possédant pas de dispositif de mise à jour direct. Jusqu'ici, le constructeur n'a pas communiqué sur le sujet.

Cet épisode doit alerter aussi bien les acteurs de l'industrie automobile que les fournisseurs de services mobiles. En effet, le volet sécuritaire est essentiel pour la généralisation des voitures autonomes, et les systèmes IVI y jouent un rôle central. Il semble finalement que la voiture 100 % autonome annoncée par certains constructeurs ne soit pas encore pour tout de suite.

Pour les propriétaires de Volkswagen, souscrire une assurance auto dédiée est vivement conseillé. Une assurance Volkswagen adaptée au véhicule lui permet en plus de bénéficier de multiples avantages lors de réparations au sein du réseau.