L’association « Accueil et Promotion » met à disposition une auto-école pour les personnes en difficultés
un service de meilleurtaux.com

L’association « Accueil et Promotion » met à disposition une auto-école pour les personnes en difficultés

Pour les individus qui se trouvent en situation précaire, l’auto-école gérée par l’association Accueil et Promotion met à leur disposition une formation à la conduite adaptée afin de faciliter leur insertion professionnelle et sociale. Obtenir le permis de conduire pour ces personnes représente une opportunité importante pour leur permettre de trouver un emploi et développer leur mobilité.

association « Accueil et Promotion » auto-école personnes en difficultés

Un cursus basé sur les mêmes critères que les formations traditionnelles

Pour cette formation, l'examen final est identique à celui des cursus classiques avec :

  • une évaluation portant sur le Code de la route,
  • une autre sur les capacités de conduite.

Cependant, vu qu'elle s'adresse à des personnes qui parfois ne maitrisent pas correctement la langue française ou qui ont des difficultés d'apprentissage, le processus est étalé sur une période d'un an et comporte en général 50h de conduite avec un moniteur agréé.

Le tarif est lui aussi adapté aux ressources des élèves (environ 500 euros pour 50 h) et il est possible, suivant la situation, de bénéficier d'un financement de l'Etat d'un montant maximal de 330 euros.


Pour ceux qui essuient trois échecs, un module de conduite supervisée est mis en place. Des formations pour les conducteurs de voiture sans permis, les cyclistes ou les piétons sont également disponibles pour qu'ils puissent maîtriser les règles de circulation.

La motivation, un élément capital

Pour ce genre de public, la motivation joue un rôle essentiel dans la réussite à l'examen. En effet, le cursus est un peu plus long que pour les formations classiques et les apprenants sont souvent confrontés à des difficultés de langage ou de raisonnement. Ceci peut entraîner un certain découragement et chaque dossier d'inscription est méticuleusement analysé par une commission qui est chargée d'évaluer la motivation et les besoins réels de la personne.

Pour avoir accès à cette formation, il faut :

  • être en recherche d'emploi,
  • avoir un projet d'insertion qui tient la route.

Une fois que cette première étape est validée, un test est réalisé sur route ou dans un simulateur afin de permettre aux instructeurs de se faire une idée précise des capacités de l'élève et de pouvoir ainsi lui proposer un enseignement adapté. Une fois que ceux-ci estiment que l'apprenant est prêt, ils l'inscrivent à l'examen.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €