Quand La Banque postale aide les Français à surmonter leur peur de devenir propriétaire
un service de meilleurtaux.com

Quand La Banque postale aide les Français à surmonter leur peur de devenir propriétaire

Bon nombre de Français rêvent de devenir propriétaire, mais beaucoup craignent en même temps de passer le cap du premier achat immobilier. La Banque postale décide de partir sur cette appréhension pour lancer sa nouvelle campagne publicitaire. L’établissement public ambitionne de supprimer cette peur qu’ont les Français et en même temps, il met en valeur son offre de crédit immobilier.

peur devenir proprietaire

Une enquête réalisée par Ipsos révèle les différents freins à l'achat immobilier en France. L'étude montre que :

  • 76% des ménages parviennent difficilement à déterminer si le taux d'intérêt d'un prêt habitation est intéressant ;
  • 75% des locataires ne sont pas en mesure d'estimer la somme qu'ils pourraient emprunter dans le cadre d'un crédit immobilier ;
  • 76% des Français craignent d'acheter un bien immobilier à un prix plus cher que celui auquel ils pourraient le revendre.

Partant de ces constats, la Banque postale a lancé une campagne destinée à supprimer les craintes des Français.

Une campagne de communication singulière

Camille Pradier, responsable de la communication grand public chez la filiale de La Poste, affirme :

À chaque crainte fortement exprimée dans ce sondage, La Banque postale a une réponse.


En collaboration avec l'agence M&C Saatchi Gad, l'établissement bancaire public a alors diffusé une campagne de communication singulière. Celle-ci associe télévision, affichage et presse à un dispositif de communication virale.

Le spot TV est diffusé depuis le 29 avril et le sera pendant quatre semaines sur toutes les chaînes hertziennes et celles de la TNT. Il s'agit d'un film de 30 secondes dans lequel l'enseigne bancaire annonce :

Si vous aimez vous faire peur, vous allez être déçu : à La Banque postale, n'ayez plus peur de devenir propriétaire. Découvrez la garantie revente immobilière de notre assurance habitation. La Banque postale. Banque et citoyenne.

Le dispositif de communication virale a quant à lui démarré quelques jours avant le début de la campagne. La banque a invité 10 influenceurs à participer à un escape game original. Baptisé ProprioPhobia, celui-ci est basé sur le thème de devenir propriétaire. S'appuyant sur les indices et solutions proposées par l'établissement, les joueurs doivent sortir d'un vieil appartement en location pour devenir propriétaire. Pour créer le buzz, la filiale de La Poste a invité les influenceurs à partager leur expérience de jeu auprès de leur communauté grâce au hashtag #Nayezpluspeur.

Un moyen de valoriser l'offre immobilière de la banque

À travers cette campagne originale, La Banque postale met en valeur les atouts de son offre de crédit immobilier. L'établissement met notamment en avant des taux d'intérêt avantageux, « parmi les plus bas du marché ».

Comme annoncé précédemment, l'offre est par ailleurs adossée à une assurance logement, à une garantie revente immobilière plus exactement. Enfin, les souscripteurs ont le privilège de pouvoir acheter avec ou sans apport.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)