Le regain d’optimisme est d’actualité chez les professionnels de l’immobilier
un service de meilleurtaux.com

Le regain d’optimisme est d’actualité chez les professionnels de l’immobilier

Le moral des professionnels de l’immobilier semble revenir avec la belle saison. On recense 77% d’entre eux qui pensent que les douze mois à venir seront prometteurs, contre 26% uniquement qui voient la situation se ternir. Plus précisément, ils tablent sur la stabilité des prix et du nombre de transactions.

regain optimisme professionnels immobilier

Les professionnels de l'immobilier semblent regagner confiance. Interrogés sur les différents scénarios possibles pour les douze mois à venir, seuls 26% d'entre eux pensent que la situation ne va pas s'améliorer. Pour 77% de ces professionnels, l'avenir est plutôt prometteur.

Optimistes, ces derniers misent surtout sur une stabilité des prix mais aussi sur le maintien du nombre de transactions, que ce soit dans le marché du neuf ou celui de l'ancien. Pour étayer leurs arguments, ces professionnels s'appuient sur les taux de crédit qui sont actuellement à un niveau bas, menant le marché de la pierre vers un dynamisme certain.

Une stabilité du marché attendue, dans le neuf comme dans l'ancien

Interrogés sur l'avenir du marché de l'immobilier neuf, les professionnels sont partagés. 32% d'entre eux estiment que le marché va s'orienter vers la hausse, contre 45% qui voient une certaine stabilité se profiler à l'horizon. La tendance est pratiquement la même dans l'ancien où 53% des professionnels misent sur une stabilité du nombre de transactions.


Concernant les prix, 37% pensent qu'ils vont augmenter dans le neuf, contre 56% qui misent sur une stabilité. Dans l'ancien, c'est la stabilité qui l'emporte avec 52% des personnes interrogées.

77% des professionnels de l'immobilier sont confiants

Si 11% des professionnels pensaient en avril 2017 que le marché est en recul, ils sont désormais 26% cette année. Mais il faut souligner que pour 74% d'entre eux, le marché du logement est sur la bonne voie. 32% estiment qu'il a progressé sur ces quatre premiers mois de l'année 2018 tandis que 42% voient une certaine stabilisation. Les chiffres du secteur de l'assurance habitation qui ne cessent d'augmenter peuvent d'ailleurs appuyer ces théories.

En somme, les douze prochains mois seront sous le signe de l'optimisme pour les trois quarts des professionnels (77%). Il faut savoir que cette proportion de professionnels optimistes reste dans la moyenne depuis maintenant deux années, même si elle est légèrement en recul par rapport au chiffre record de septembre 2017.

Quid du projet de loi ELAN ?

Le sondage a également porté sur le projet de loi ELAN, qui a suscité de nombreux commentaires ces derniers temps. Pour les professionnels, certaines mesures sont prioritaires par rapport à d'autres.

Pour 70% des interrogés, ce sont les procédures d'urbanisme et la simplification des normes qui doivent être traitées en premier. Pour 41% des répondants, il faut se pencher sur la revitalisation du marché de la pierre dans les centres-villes. S'en suivent la rénovation énergétique, l'éradication des recours abusifs, etc.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)