2017, une très bonne année pour Malakoff Médéric
un service de meilleurtaux.com

2017, une très bonne année pour Malakoff Médéric

2017 a été une bonne année pour Malakoff Médéric. Le groupe vient de publier ses résultats pour l’année en question : les chiffres ont dépassé toutes les prévisions. Par rapport à 2016, Malakoff Médéric a connu une hausse de son chiffre d’affaires et de son ratio de solvabilité, malgré une hausse de sa charge d’impôt exceptionnelle.

2017 Malakoff Médéric performance développement

Tout récemment, Malakoff Médéric a rendu public son bilan annuel pour 2017. Il se trouve que les chiffres ont été bien au-delà des attentes, que ce soit au niveau du ratio de solvabilité, du chiffre d’affaires ou autres.

Après une année 2016 sous le signe de la stabilité, Malakoff Médéric renoue avec la tendance haussière. Le groupe de protection sociale doit surtout ces résultats à son activité phare : les assurances collectives. Ce sont là de bonnes nouvelles pour Humanis, avec qui Malakoff Médéric a annoncé vouloir se rapprocher. Pour rappel, Humanis n’est pas au mieux de sa forme avec un C.A statique, des résultats en baisse et un ratio de solvabilité en chute.

Des résultats plus que prometteurs

Si Malakoff Médéric a pu dégager un résultat net hors impôt de 48 millions d’euros en 2016, ce chiffre est passé à 147 millions d’euros. Si l’on en déduit la charge d’impôt exceptionnelle du groupe qui s’élève à 86 millions d’euros, le résultat net de Malakoff Médéric s’établit à 61 millions d’euros. Rappelons que ce résultat net était de 7 millions d’euros en 2016.

Pour illustrer sa forte croissance, le groupe professionnel de l’assurance et de la protection sociale a vu son chiffre d’affaires au 31 décembre augmenter de 6,8% d’une année à l’autre. En effet, un chiffre record de 4,05 milliards d’euros a été enregistré à la date du 31 décembre 2017. Quant au ratio de solvabilité du groupe, il a atteint 228% hors mesures transitoires et 391% avec.

Focus sur le rapprochement avec Humanis

On peut dire que Malakoff Médéric est en bonne posture sur tous les fronts : le secteur des complémentaires santé du groupe ont progressé de 12,4%, représentant plus de la moitié de son chiffre d’affaires.

Malakoff Médéric a également vu son pôle prévoyance évoluer de 1,6%. Seul le secteur des épargnes retraites a connu une baisse de 3%. Force est de constater que ces résultats contrastent de manière importante avec ceux d’Humanis, pour qui le résultat net et le ratio de solvabilité en 2017 ont fortement chuté, sans compter un chiffre d’affaires en stagnation.

Pour rappel, Malakoff Médéric a officialisé son projet de se rapprocher de cette firme en début 2018. D’après les communiqués officiels des concernés, ce rapprochement aurait pour but d’optimiser l’efficience et la qualité de service mais aussi de faire face ensemble aux contraintes digitales, concurrentielles et financières du marché.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (470 avis clients sur Avis-Vérifiés)