Souscrire une complémentaire santé présente des avantages considérables
un service de meilleurtaux.com

Souscrire une complémentaire santé présente des avantages considérables

L’assurance maladie obligatoire ne rembourse pas la totalité des frais médicaux. L’entrée des différentes mutuelles dans le domaine de la santé a révolutionné le parcours de soins des patients par rapport au remboursement de leurs dépenses. Elles complètent les carences de l’intervention de la sécurité sociale et permettent généralement de réaliser des économies.

avantages considerables complémentaire santé

Deux intervenants prennent en charge le remboursement des dépenses liées aux soins médicaux. Il s'agit de l'assurance maladie obligatoire, communément appelée la Sécurité sociale et l'assurance maladie complémentaire ou mutuelle. Le type de complémentaire santé dépend du profil de l'assuré. Si c'est une entreprise, la mutuelle est collective et obligatoire. En revanche pour un particulier, le contrat est à titre individuel.

Il est possible de bénéficier d'une mutuelle qui correspond à chacun des patients. Ces derniers doivent néanmoins évaluer leurs dépenses, leurs habitudes et leurs besoins spécifiques entre autres les soins dentaires ou optiques. À savoir que d'autres facteurs tels que l'âge ou la situation professionnelle des consommateurs peuvent influencer et faciliter leur choix.


L'assurance maladie complémentaire (AMC)

Les avantages d'une complémentaire santé sont non négligeables. Comme son nom le définit, elle s'occupe du remboursement des frais de soins qui n'ont pas été pris en charge par la Sécurité sociale. Certes, certains coûts ne sont ni couverts par les contrats obligatoires ni par l'AMC. Néanmoins, la raison d'être de cette dernière est de réduire au maximum les charges du patient.

Les différentes garanties vont de 100 à 300%, voire plus. Ces pourcentages correspondent au niveau de remboursement accordé. Dans les détails, une couverture à 100% suffit pour rembourser des dépenses sans dépassements d'honoraire. Ce qui veut dire que, plus le taux est élevé, plus l'assuré peut économiser sur ses frais de santé. Le calcul du taux de remboursement se réalise à partir d'un tarif référentiel appelé « tarif de convention » ou « base de calcul de la sécurité sociale ». Cette notion déterminera le remboursement octroyé par la sécurité sociale et par les autres mutuelles.

Effectuer son choix en fonction de ses besoins

Actuellement, les différentes mutuelles santé ont la capacité de s'adapter aux profils de chaque client. Ces complémentaires sur-mesure se basent sur des critères comme l'âge et la catégorie socio-professionnelle. Ainsi, il existe des mutuelles TNS, des mutuelles dédiées aux fonctionnaires ou des mutuelles intérimaires.


Le choix de l'assurance santé complémentaire dépendra, dans tous les cas, des besoins spécifiques de chacun. Dans ce sens, il est préconisé d'opter pour une mutuelle qui prend en charge les soins prioritaires en fonction de son état de santé. À titre d'exemple, les patients qui requièrent en priorité des soins dentaires doivent privilégiés une couverture comprenant différentes pratiques dans ce domaine (prothèses, les couronnes, orthodontie, bridges, ou parodontologie). En outre, le taux de remboursement pour les traitements en optique s'élève jusqu'à 600%, notamment pour les opérations et les consultations.

Certaines mutuelles proposent des services de prévoyance sociale, d'assurance retraite et d'épargne, en plus de la couverture santé. Dans le cas d'Eovi Mcd, les offres qu'elle met à disposition de ses clients peuvent s'adapter à leurs profils ainsi qu'à leurs besoins réels.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)