écrans au volant automobile

L'utilisation du portable au volant sévèrement sanctionnée

Depuis quelques années, les autorités se sont rendu compte que l'utilisation d'un téléphone portable au volant est la source de nombreux accidents de la route, car cela empêche le conducteur d'être pleinement concentré. Parfois même, ils sont obligés de quitter la route des yeux ce qui est très dangereux, surtout lorsque l'on roule à grande vitesse ou en ville, là où un obstacle peut surgir à la dernière minute.

Pour ces différentes raisons, le gouvernement du Québec a récemment décidé d'augmenter l'amende pour utilisation d'un téléphone portable au volant. Elle passe ainsi de 80-100 dollars à 300-600 dollars, ce qui a pour but de dissuader les usagers.


Pour les récidivistes, un retrait de permis sera également mis en œuvre. Cependant, les nouveaux modèles sont pour la plupart équipés d'écrans qui confrontent les conducteurs au même problème de baisse de concentration.

Les écrans multifonctions : sources de distraction pour les conducteurs

La société de l'assurance automobile du Québec a récemment publié des conclusions qui démontrent que l'utilisation des écrans qui équipent les nouvelles voitures s'avère très dangereuse, même s'il ne s'agit que d'un GPS.

De plus, on a l'impression que les constructeurs se livrent à un concours concernant le dimensionnement de ces écrans. Ainsi, Tesla ou Land Rover produisent des véhicules qui ne comportent quasiment plus de commandes mécaniques, mais des fonctionnalités tactiles regroupées sur un écran surdimensionné.

L'Association américaine des automobilistes (AAA) a récemment mené une étude sur cette problématique et ses conclusions sont sans appel. Ce type d'équipement est susceptible de distraire fortement le conducteur. Et pourtant, même une petite seconde d'inattention peut avoir de graves conséquences.

Les différents gouvernements vont donc bientôt devoir s'emparer de ce problème et émettre des restrictions ou des interdictions sous peine de voir le nombre d'accidents augmenter rapidement.