Sommaire
Dans un communiqué de presse, la marque allemande Audi, filiale du groupe Volkswagen, a annoncé la suspension de la livraison d’environ 60 000 voitures des gammes A6 et A7, suite à la découverte de non-conformité des moteurs diesel qui équipent ces modèles. Le groupe se trouve donc à nouveau dans la tourmente après l’affaire du « dieselgate » en 2015.

L'affaire du « dieselgate »
Fin 2015, Volkswagen avait admis avoir installé sur près de 11 millions de véhicules un système qui permettait de truquer les tests antipollution. Ainsi, certaines voitures avaient des émissions qui étaient 40 fois plus élevées que la norme, ce qui a provoqué un énorme scandale dans le secteur automobile tout entier et notamment aux États-Unis où un peu plus de 600 000 voitures étaient concernées.
De nombreux véhicules ont donc dû être retirés de la vente et de nombreuses poursuites ont été entamées contre le constructeur allemand. Cette affaire lui a déjà coûté plus de 20 milliards d'euros et ces nouveaux problèmes liés aux moteurs diesel ne vont pas contribuer à améliorer son image alors que le groupe en a bien besoin pour regagner la confiance des consommateurs.
Un nouveau scandale
La récente annonce d'Audi concernant le retrait de 60 000 voitures du marché a fait suite à une enquête interne qui a révélé que :
Le logiciel de gestion des moteurs diesel qui équipent les modèles A6 et A7 est paramétré pour injecter moins de liquide antipollution dans le pot catalytique que ce qui est nécessaire pour respecter les normes en vigueur.
Ce logiciel doit donc subir une mise à jour qui sera bientôt disponible.
Ce nouvel incident risque fort d'avoir des conséquences immédiates sur les ventes du groupe qui désire clarifier la situation au plus vite.
Pour les propriétaires d'une Audi ou d'une Volkswagen, notre comparateur en ligne vous permet de mettre en concurrence plusieurs offres d'assurances voiture pour trouver celle qui est la mieux adaptée à vos besoins et à votre situation. Vous pourrez ainsi faire de sérieuses économies en comparant les prix et les garanties proposées par chaque contrat.