Volvo s’implique dans la sécurité routière
un service de meilleurtaux.com

Volvo s’implique dans la sécurité routière

Le constructeur automobile suédois Volvo a décidé d’équiper tous ses véhicules d’un système de partage en temps réel d’informations. Les conducteurs de camions et de voitures de la marque pourront désormais lancer des alertes trafic relayées par Cloud pour avertir les autres usagers de la route qu’ils empruntent de l’existence d’un danger ou d’un accident.

Volvo sécurité routière

La sécurité routière est une priorité

Selon Malin Ekholm, vice-présidente de Volvo Cars Safety Center, « la sécurité routière est une priorité ». Pour elle, outre les mesures obligatoires comme la souscription d'une assurance auto ou d'une assurance camion, la prévention et une bonne communication sont également essentielles.

C'est la raison pour laquelle le constructeur a mis au point un dispositif d'alerte et de partage d'informations en temps réel pour ses véhicules. L'objectif est notamment de donner aux usagers des moyens efficaces pour :

  • se tenir au courant de ce qui se passe sur les routes ;
  • éviter les accidents ;
  • porter rapidement assistance aux personnes en danger ou victimes d'incident.

Un système basé sur la connectivité

Grâce aux applications comme Waze ou Google Maps basées sur les technologies connectées, les conducteurs peuvent désormais avertir les autres automobilistes d'un accident ou d'un risque sur les routes. Toutefois, l'outil conçu par Volvo est beaucoup plus simple et plus efficace, car il permet d'atteindre plus de personnes et de partager rapidement l'information.


Le système d'alerte du constructeur consiste à connecter les feux de détresse avec le Cloud de la Compagnie. Dès que les feux d'un véhicule équipé du dispositif sont allumés, l'information est transmise anonymement au Cloud puis relayée pour prévenir les automobilistes et les camionneurs qui se trouvent dans le secteur. Ce procédé est déjà largement utilisé en Norvège et en Suède.

Volvo ne compte pas garder cette technologie seulement pour elle. Afin de garantir la sûreté sur toutes les routes du monde, la compagnie se dit prête à mettre en place une collaboration avec tous les acteurs, les professionnels et les spécialistes de la sécurité routière qui sont intéressés.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €