Les assureurs veulent s’avancer vers des contrats de mutuelle santé plus clairs
un service de meilleurtaux.com

Les assureurs veulent s’avancer vers des contrats de mutuelle santé plus clairs

C’est un fait : une certaine opacité demeure encore sur les contrats de mutuelle santé. Le gouvernement avait d’ailleurs annoncé son souhait d’y remédier dès le début du quinquennat Macron. Pour anticiper les propositions de l’État, le trio prévoyance, mutuelles et assurances ont cherché un terrain d’entente pour uniformiser leurs offres.

assurances contrats mutuelle santé plus clairs

Dans le but de permettre aux personnes couvertes de comparer plus facilement les contrats de mutuelle santé et de favoriser une meilleure compréhension de ceux-ci, le gouvernement a souhaité qu'un système d'uniformisation soit instauré.

Les professionnels des assurances, de la prévoyance et des mutuelles ont décidé de trouver des solutions en premier, pour ne pas que le gouvernement leur impose ses mesures. Pour rappel, ce dernier travaille sur l'instauration de trois contrats-types, censés permettre une meilleure comparabilité des offres. Le trio assurances, mutuelles et prévoyance se donnent alors un an pour peaufiner leurs propres mesures, prévues pour l'automne 2019.

Le gouvernement veut instaurer trois contrats-types

Le gouvernement estime que les contrats proposés par les professionnels de la mutuelle santé ne sont pas assez clairs. Cette opacité les rend alors difficilement comparables les uns par rapport aux autres.


Pour y remédier, le gouvernement étudie la mise en place de contrats-types ayant chacun un niveau de garanties. En comparant les contrats sur des garanties égales, les souscripteurs pourront alors choisir la firme qui propose l'offre qui leur convient.

État des lieux

Le premier point qui mérite d'être changé, c'est le fait que les garanties offertes par la complémentaire santé ne soient pas exprimées en euros mais en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Sans surprises, l'équation est difficile à comprendre pour les souscripteurs. Si ces garanties étaient exprimées en euros, elles seraient plus faciles à comparer pour les néophytes en calculs complexes.

Cependant, la présentation des contrats porte également à confusion : chaque firme a sa propre manière de présenter les garanties dans ledit document, si bien qu'il est compliqué de comparer clairement une offre par rapport à une autre.

Anticiper les mesures du gouvernement

Pour les professionnels des mutuelles, de l'assurance et de la prévoyance, il est impératif d'apporter au plus vite les changements nécessaires pour ne pas être contraints d'accepter les mesures de réforme du gouvernement.

Ils se sont alors engagés pour appliquer certains changements majeurs, notamment l'uniformisation de l'ordre de présentation des garanties ainsi que l'utilisation de l'euro comme unité de valeur des remboursements concernant une dizaine de postes de remboursement.

À en croire le président de l'Union Nationale des Organismes d'Assurance Maladie (Unocam) Maurice Ronat, ces mesures seront fin prêtes à l'automne 2019 afin que les nouveaux souscripteurs de 2020 puissent comparer plus facilement les offres les unes aux autres.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)