À quels profils de conducteurs s’adresse l’assurance connectée ?
un service de meilleurtaux.com

À quels profils de conducteurs s’adresse l’assurance connectée ?

L’assurance connectée permet de personnaliser les contrats d’assurance et offre la possibilité de mieux contrôler les dépenses relatives à l’utilisation d'un véhicule. Elle est déjà disponible auprès de divers Fintech, acteurs de l’assurance digitale. Ses spécificités en font toutefois un dispositif qui n’est avantageux que pour certaines catégories d’automobilistes.

profils conducteurs assurance connectée

Les offres d'assurance connectée disponibles

Le « Pay as you drive » est une assurance conçue en fonction des kilomètres parcourus. Allianz propose cette offre, tout comme Boursorama Banque et Amaguiz.

Chez AcommeAssure, le conducteur analyse sa conduite à l'aide d'un boitier et de l'application Novys, afin de bénéficier de remises mensuelles.

Chez la start-up Wilov et la Maif, la version « Pay when you drive » est créée sur mesure selon la fréquence d'usage du véhicule. Autrement dit, vous ne payez pas quand vous ne roulez pas. Ces formules s'adressent ainsi à ceux qui ne prennent pas souvent leur voiture ou qui ne roulent que sur de courtes distances au quotidien.


Le « Pay how you drive » ou « Payez comme vous conduisez » permet de personnaliser le contrat en fonction de l'expérience et du comportement au volant. Elle est proposée à tous avec l'Allianz Conduite connectée chez Allianz et aux nouveaux conducteurs avec YouDrive chez Direct Assurance. Chez Amaguiz, Road Coach est destinée aux chauffeurs confirmés.

Il est intéressant de souligner ici que ces offres ne sont pas très intéressantes pour les malussés et les personnes, dont les habitudes de conduite présentent des risques. Les assureurs choisissent d'ailleurs soigneusement les profils des candidats auxquels ils proposent ce type de formule.

Votre assurance basée sur vos données de conduite

Avec l'assurance connectée, le conducteur payera uniquement pour les risques auxquels il est réellement exposé. Les véhicules sont dotés d'un boîtier (fourni par l'assureur) qui collecte diverses données sur la manière de conduire de l'automobiliste, ses habitudes qui influent sur le comportement de la voiture ou son fonctionnement.

Ces informations (fréquence et puissance de freinage ou d'accélération, distances parcourues, tenue de route dans les virages, etc.) sont prises en compte pour concevoir une offre d'assurance auto adaptée à chaque cas. L'utilisation de ces données qui sont plus ou moins personnelles est toutefois soumise à l'approbation du conducteur et sous la tutelle de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €