France Mutuelle est la première à publier ses résultats financiers de 2017
un service de meilleurtaux.com

France Mutuelle est la première à publier ses résultats financiers de 2017

France Mutuelle, un établissement d’assurances sis en Île-de-France, s’est lancée dans la publication de ses performances financières de 2017. Ces résultats sont globalement positifs malgré les changements qu’a pu engendrer la substitution de la MGS (Mutuelle Générale Santé) en 2016. Dans son rapport, l’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 120,8 millions d’euros et 148,1 millions d’euros de fonds propres. 

France Mutuelle résultats financiers 2017

De nombreuses mutuelles de livre II choisissent la période des mois de mai et de juin pour la publication de leurs performances annuelles. L'assureur francilien, France Mutuelle, a suivi cette tendance en étant la première à publier son rapport sur la solvabilité et sur la situation financière ou SFCR. Dans ce sens, elle a récemment établi son bilan comptable de l'exercice écoulé.

Les différents indicateurs de performance indiquent que l'entité est à même d'être tout à fait autonome dans ses activités. Ses résultats dans le cadre de la couverture du SCR (capital de solvabilité requis) ou du MCR (minimum de capital requis) sont effectivement sans équivoque, outre son ratio combiné qui s'est amélioré de 3 points en 2017.


Le bilan financier de France Mutuelle en 2017

La substitution de la MGS ou Mutuelle Générale Santé depuis le 1er septembre a engendré une certaine agitation au sein de la France Mutuelle durant l'année 2016.

Cette situation s'est répercutée sur la MGS même, se reflétant par des incertitudes sur le précompte de la société. De ce fait, 2017 a été l'année de la consolidation. Cela implique toutefois une comparaison déformée de ses valeurs de cotisation.

Dans les détails, le chiffre d'affaires de France Mutuelle s'élevait à 120,8 millions d'euros en 2017 contre 94,5 millions l'année précédente et 86,7 millions d'euros pour l'année 2015. 40,5 millions de cette recette annoncée l'année dernière représentait des valeurs en substitution. À noter que ce montant provient des cotisations de 180 000 adhérents.

Une grande partie de l'activité de l'enseigne était destinée au domaine de la santé tandis que la prévoyance ne ressortait qu'un chiffre d'affaires de 1,7 millions d'euros.

Des indicateurs financiers favorables à son autonomie

Le rapport récemment publié par France Mutuelle affiche un bilan financier pour le moins positif, preuve indéniable de sa performance. En effet, les fonds propres détenus pour l'année 2017, par cette mutuelle santé, s'élèvent à 148,1 millions d'euros.

Ce résultat a permis de ressortir un ratio de 385% pour la couverture du capital de solvabilité requis (SCR) avant ajustement, tout en considérant la capacité d'absorption des pertes des impôts différés. Le pourcentage grimpe à 423%, une fois ajusté. La couverture du MCR ou minimum de capital requis, quant à elle, a dépassé les 1400%.

France Mutuelle a adopté une stratégie qui consiste à privilégier sa marge technique et ses capitaux propres au chiffre d'affaires. Cela lui a permis d'obtenir un ratio combiné à 97% l'année dernière. En se référant au résultat attendu par rapport à l'exercice ORSA 2017, l'enseigne affiche une amélioration de 3 points.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)