La Chine mise beaucoup sur le développement du marché automobile en Afrique
un service de meilleurtaux.com

La Chine mise beaucoup sur le développement du marché automobile en Afrique

Le gouvernement chinois a clairement affiché ses ambitions de conquête du marché africain de l’automobile en annonçant un nombre important d’ouvertures d’usines sur tout le continent. La partie nord concentre pour le moment la majorité des projets, car les potentialités de développement de ce secteur y sont les plus encourageantes.

Chine développement marché automobile Afrique

L'augmentation des exportations

Les constructeurs automobiles chinois sont nombreux, mais jusqu'à présent, la quasi-totalité de leurs ventes a été effectuée sur le territoire national. Pour stimuler les exportations, le gouvernement central a instauré un dispositif de subventions qui peut profiter à tous, peu importe leur taille. Le marché africain est intéressant, car les normes y sont peu présentes. Il est ainsi plus aisé d'y vendre des voitures par rapport à l'Europe par exemple ou d'y obtenir une assurance automobile pour un véhicule chinois.

Cependant, les taxes d'importation et les quotas qui ont cours dans nombre de pays d'Afrique du Nord empêchent un développement satisfaisant pour les marques chinoises. La majorité d'entre elles a donc décidé d'installer des usines de montage dans ces pays afin de contourner les contraintes auxquelles elles sont actuellement soumises. Cette stratégie qui est incitée par l'État devrait rapidement porter ses fruits. Cela va également contribuer à la création d'emploi et à l'augmentation des compétences pour les pays concernés.


Une sélection doit être faite

De nombreux constructeurs chinois se tournent ainsi vers le marché africain, mais certains d'entre eux proposent des véhicules qui ne correspondent pas aux attentes ou aux besoins des consommateurs. Parfois, ils ne sont tout simplement pas adaptés aux conditions locales. Certains concessionnaires ont donc décidé d'opérer une sélection stricte pour le choix de leur partenariat, ce qui s'est révélé une stratégie efficace.

En Tunisie par exemple, Atlas Auto a mené une enquête approfondie auprès des distributeurs, des garagistes et des clients algériens, qui sont habitués depuis longtemps aux véhicules de marque chinoise, afin de déterminer les meilleurs choix. Foton et Great Wall ont eu les faveurs des Tunisiens et des usines d'assemblage sont en cours de finition. Les groupes de l'Empire du Milieu doivent aussi mettre en place un appui et un suivi sérieux pour garantir la qualité des produits.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €