Le diesel devrait disparaître petit à petit
un service de meilleurtaux.com

Le diesel devrait disparaître petit à petit

En France, selon les chiffres officiels publiés par AAA Data, les ventes de véhicules diesel ont chuté de façon importante depuis le début d’année et ne représentent plus que 40 % du marché automobile. Les constructeurs vont donc devoir faire face à cette nouvelle réalité et s’adapter pour poursuivre leur développement.

Disparition diesel

La fiscalité devient de plus en plus défavorable au diesel

Le malus auto pour les émissions de CO2 est certes encore inférieur pour les motorisations gasoil, mais la récente augmentation du prix de ce carburant réduit toujours plus les avantages à rouler avec ce type de voiture. En effet, l'essence et le diesel sont dorénavant quasiment au même tarif, ce qui fait réfléchir plus d'un consommateur. La différence n'est plus que de 9 centimes en moyenne.

De plus, le prix d'achat des véhicules gasoil et le coût d'entretien sont beaucoup plus élevés. Les automobilistes soucieux de leurs dépenses se tournent ainsi de plus en plus vers les voitures à essence qui sont en outre réputées pour être plus confortables. Pour rentabiliser un véhicule diesel, il faut donc parcourir une plus grande distance tous les ans.


Un scandale qui a entaché sa réputation

L'affaire du « dieselgate » a aussi joué un rôle important dans cette évolution des habitudes de consommation. En effet, le fait que certains constructeurs aient triché pour diminuer les mesures des particules émises a découragé de nombreuses personnes qui ont perdu la confiance dans ce type de motorisation. De plus, de manière simultanée, certaines agglomérations ont mis en place des interdictions de circulation pour les véhicules diesel.

Certaines grandes marques ont aussi annoncé qu'ils n'allaient plus produire ce type de véhicules dans un avenir proche, comme Toyota et Nissan. D'autres devraient également leur emboîter le pas. Ces déclarations contribuent encore à empirer la situation, car les acheteurs craignent d'avoir des difficultés importantes pour revendre leur voiture diesel dans le futur. La même évolution se voit dans l'ensemble des pays européens et les constructeurs vont donc devoir réagir rapidement.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €