Vacance : Les services de garde d’animaux de compagnie
un service de meilleurtaux.com

Vacance : Les services de garde d’animaux de compagnie

Les départs en vacances ne sont pas toujours très rassurants pour les personnes qui ont des animaux de compagnie. Quand on ne peut pas les emmener avec soi, à qui les laisser ? C’est une question que se posent de nombreux Français chaque année. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur les services de garde d’animaux de compagnie.

Les services de garde d’animaux de compagnie

Indubitablement, il n’y a pas de moments plus euphoriques et joyeux que les départs en vacances. Pour les personnes qui ont des animaux de compagnie par contre, il reste une ombre au tableau : elles doivent laisser chez elles leurs petits compagnons.

À qui les confier ? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des voisins qui pourront s’en occuper au quotidien. Aussi, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Mais alors, combien ce service pourra-t-il coûter ? Sur quels critères choisir la personne qui va s’occuper de ces animaux de compagnie ?

Des prix qui varient selon le prestataire

Généralement, les tarifs des professionnels de la garde d’animaux de compagnie varient selon les conditions choisies. Par exemple, il est possible de choisir une garde simple, durant laquelle la prestation se limite à la présence d’un agent qui va s’assurer que l’animal se nourrit bien, qu’il peut effectuer ses besoins normalement (changement de litière ou promenade), etc.

Mais il est également possible d’opter pour une formule complète incluant fourniture de croquettes et autres aliments, application de shampooing, brossage de poils voire même hébergement de l’animal et envoi de photos. Les prix peuvent alors varier fortement, allant de 60 à 300 euros pour une semaine de garde.

Comparer mais aussi s’entretenir préalablement avec le prestataire

Au même titre que l’assurance animaux de compagnie, le choix d’un prestataire de garde d’animaux nécessite une sérieuse comparaison des offres ainsi qu’une mure réflexion. En effet, il faut voir bien au-delà des tarifs proposés car il en va du bien-être de l’animal.

Généralement, les professionnels du métier affichent sur leur site internet les profils de leurs gardiens et gardiennes d’animaux de compagnie. Cependant, les propriétaires ne doivent pas hésiter à demander à rencontrer celui ou celle qui va garder leurs compagnons et s’entretenir préalablement avec, afin de s’assurer qu’il ou elle répond bien à leurs critères de choix.

Ainsi, ils pourront par exemple vérifier que la personne a de l’expérience, notamment s’il s’agit d’animaux peu courants, ayant des besoins spécifiques comme les rongeurs ou encore les oiseaux.

Des allures de sites de rencontres

Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de trouver un professionnel de la garde d’animaux de compagnie à travers des applications mobiles. Le principe est très similaire à celui de célèbres sites de rencontres : l’application utilise la géolocalisation pour détecter les professionnels se trouvant dans un rayon de quelques centaines de mètres.

Le propriétaire n’aura alors qu’à visiter les profils affichés et à discuter avec eux avant d’effectuer son choix. Le système a ses avantages. Tout d’abord, la proximité géographique est à la fois pratique pour le propriétaire et pour le professionnel, tout comme pour les animaux qui supportent parfois difficilement le dépaysement. Par ailleurs, la mise en relation est rapide et pratique, étant donné qu’il est possible de comparer les profils de gardiens d’animaux sans avoir à se déplacer.