Une voiture électrique vous coûtera moins cher en assurance

Assurance de base et garanties complémentaires

En général, les trois principales formules de l'assurance auto seront proposées par le prestataire dans le cadre d'un contrat pour une voiture électrique, à savoir :

  • L'assurance tous risques destinée à couvrir l'intégralité des risques relatifs à l'usage du véhicule ;
  • Les assurances intermédiaires, souvent conçues sur mesure, et qui incluent la garantie responsabilité civile et d'autres garanties comme les couvertures incendie, bris de glace ou vol, etc. ;
  • L'assurance au tiers, celle qui reste obligatoire, et qui permet de couvrir les accidents et dommages sur de tierces personnes.

En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires. La majorité d'entre elles couvrent les batteries (changement, recharge, remorquage jusqu'à une borne, assistance zéro kilomètre).


Il faut toujours informer votre assureur si vous utilisez des équipements loués. Enfin, pour être correctement indemnisé en cas d'incident, le recours à des garages spécialisés pour les interventions de maintenance et de réparation est recommandé.

Une assurance moins chère sur le principe

L'assurance des véhicules électriques devrait être moins élevée que celles des voitures à moteur thermique ou à technologie hybride. En effet, les risques d'accident sont plus faibles.

Ils roulent moins vite pour économiser et améliorer la durée de vie de leurs batteries. De plus, compte tenu de la nécessité de recharger ces dernières sur des bornes adaptées ou le secteur, ils ne sont généralement utilisés que pour parcourir de courtes distances.

Les assureurs qui misent sur l'aspect écologique pourraient également vous faire bénéficier de bonnes décotes pouvant aller jusqu'à 50 %. Les éléments qui gonfleront la facture seront surtout les garanties complémentaires que vous souscrirez pour optimiser votre assurance.