Mercedes-Benz choisit la France pour la production de son futur véhicule électrique
un service de meilleurtaux.com

Mercedes-Benz choisit la France pour la production de son futur véhicule électrique

Aucun grand constructeur automobile n’échappe à la tendance du véhicule électrique. Mercedes-Benz ne fait pas exception et pour produire son futur modèle à moteur électrique, a choisi la France. La firme allemande compte ainsi investir 500 millions d’euros dans une usine de Hambach, dans le département de la Moselle.

Mercedes-Benz choisit la France pour la production de son futur véhicule électrique

Mercedes-Benz s'active vers la mobilité électrique

Le groupe Daimler n'a jamais caché ses ambitions en matière de mobilité électrique. En particulier après les accusations de manipulation des émissions polluantes, l'entreprise allemande multiplie les annonces soulignant sa volonté de migrer progressivement vers des véhicules propres. Elle s'est ainsi donné jusqu'à 2022 pour créer une version électrique pour chacun des produits de son portefeuille. La marque Smart, qui devrait être 100 % électrique, ouvre la voie avec une échéance fixée à 2020.

Pour atteindre ses objectifs, Mercedes-Benz prévoit de mettre en œuvre une stratégie impliquant des investissements colossaux, de l'ordre de dix milliards d'euros, auxquels s'ajoutera un milliard destiné à la fabrication de batteries, élément central de ce type de véhicules.


D'ores et déjà, les assureurs adaptent leurs offres pour proposer aux aficionados de la marque à l'étoile une assurance Mercedes adaptée.

L'usine d'Hambach choisie comme site de production

Un modèle compact embarquant la technologie EQ va ainsi être construit dans l'usine d'Hambach, située dans le Grand Est français. Le communiqué du groupe allemand indique en outre que la Smart Fortwo sortira des mêmes ateliers. Afin de tenir les délais, le temps de travail hebdomadaire sera allongé de 4 heures, à 35 heures, et la rémunération des ouvriers, réévaluée en conséquence. Au total, Mercedes-Benz va débourser 500 millions d'euros sur ce site.

Le choix de ce dernier n'est pas dû au hasard. En effet, cela fait maintenant plusieurs mois qu'il produit les Fortwo EQ coupé et les décapotables Fortwo EQ cabrio de la gamme Smart. Les équipes sur place possèdent donc une expérience précieuse de la motorisation électrique pour servir les nouveaux desseins du constructeur.

Serge Siebert, président de Smart France, se félicite de la sélection de Hambach, structure dont il est le responsable, pour créer le premier modèle électrique de Mercedes-Benz. « Ce nouveau projet représente pour ses équipes la reconnaissance de l'excellence de leur savoir-faire et de leur forte motivation ».

Pour l'heure, le groupe maintient le flou sur l'identité du futur véhicule EQ. Les professionnels du marché écartent toutefois le SUV compact EQC, qui a récemment fait l'objet d'une série de tests et dont la fabrication démarrera dans le courant de l'année prochaine à Brême. À suivre...

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €