Fin 2017, les automobilistes avaient été prévenus de l’augmentation des prix de leur assurance à partir de janvier 2018. Ils ne s’attendaient toutefois pas à une aussi forte hausse et se posent des questions sur la pertinence de cette mesure drastique. Selon les assureurs, plusieurs raisons expliquent leur décision et le phénomène n’est pas près de s’arrêter.

Automobilistes surpris hausse tarifs assurance auto

Une hausse nette qui s'est fait sentir

Les assureurs ont annoncé l'année dernière une hausse des tarifs de leurs contrats d'assurance auto en 2018. Cependant, les consommateurs ne s'attendaient pas à ce qu'elle soit si brutale.

Face aux interrogations des clients sur la légalité d'une telle démarche, les compagnies tentent de se justifier, en avançant plusieurs raisons, notamment :

  • la stabilité des prix au cours des dernières années ;
  • l'évolution du secteur automobile, avec tous les risques que cela implique.

Toujours selon les assureurs, les prix continueront à grimper au cours des prochains mois.

Des risques toujours plus diversifiés

Les sources de dangers de plus de plus nombreuses et diverses expliquent également cette hausse :

  • le comportement parfois irresponsable des conducteurs : téléphone au volant, inattention, conduite en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues, etc.
  • les catastrophes naturelles et les incidents accidentels : tempêtes, inondations, court-circuit électrique, foudre, etc.
  • le terrorisme et les attentats, etc.

Sans oublier que l'augmentation de la taxe prélevée sur l'assurance automobile destinée à l'indemnisation des victimes est aussi répercutée sur le tarif.


Les autres raisons de la hausse

L'adoption de la loi Hamon qui permet de changer d'assureur à la date d'anniversaire du contrat a aiguisé la concurrence entre les prestataires, et limité la rentabilité des assurances auto. Les compagnies se rattrapent alors sur les tarifs de souscription.

Enfin, le coût des réparations a augmenté considérablement, notamment le prix des pièces de rechange et de la main-d'œuvre. Les voitures modernes sont en effet de plus en plus sophistiquées et dotées de toutes sortes de technologies qui nécessitent les compétences et le savoir-faire de techniciens confirmés. Les indemnisations étant souvent élevées, les surcoûts sont récupérés sur les prix du contrat.