La SPA encourage les adoptions d’animaux de compagnie
un service de meilleurtaux.com

La SPA encourage les adoptions d’animaux de compagnie

Le nombre d’adoptions auprès des refuges a baissé de 10% au cours des quatre premiers mois de 2018. Alors que les vacances d’été arrivent à grands pas, les refuges sont pleins. Il faut savoir que la SPA organise des journées portes ouvertes pour sauver la situation, en sensibilisant sur les adoptions d’animaux de compagnie.

SPA encourage adoptions animaux de compagnie

Statistiquement, les mois de juillet et août enregistrent, tous les ans, les records d’abandons d’animaux domestiques. Et pourtant, le nombre d’adoptions a fortement baissé durant les quatre premiers mois de l’année, entraînant une surpopulation des refuges en France actuellement. Si la situation reste inchangée, bien des animaux ne pourront pas être hébergés. C’est la raison pour laquelle la SPA incite les gens à adopter des animaux de compagnie, notamment à travers l’organisation de journées portes ouvertes au début du mois de juin 2018. Que faut-il alors savoir sur l’adoption d’animaux ? Quelles sont les procédures ?

Le coût d’une adoption d’un animal de compagnie

Généralement, le coût d’une adoption d’un animal de compagnie varie selon le type d’animal. Les animaux de la ferme tels que les moutons, les lapins ou les chèvres sont en adoption à participation libre. C’est également le cas pour les animaux SOS (animaux handicapés ou âgés) ainsi que les reptiles. Quant aux autres animaux de compagnie, la grille est la suivante :

  • Cheval ou jument (450 euros) ;
  • Mulet, âne ou mule (400 euros) ;
  • Poney (300 euros) ;
  • Chien (250 euros) ;
  • Chiot (300 euros) ;
  • Chat (150 euros).

À quoi correspondent ces coûts d’adoption ?

Il faut savoir que ces coûts d’adoption incluent différents services. Entre autres, il y a :

  • La stérilisation ou la castration ;
  • Les vermifuges et soins divers ;
  • Les premiers vaccins ;
  • Le passeport de l’animal ;
  • L’identification par puce électronique.

Pour les félins, des tests de leucose féline et du sida du chat sont également inclus dans ce tarif d’adoption.

D’ailleurs, les chiots, les chiens ou les chats qui ne sont pas encore stérilisés ou castrés au moment de l’adoption doivent faire l’objet d’une déposition d’un chèque de caution. Lorsque l’adoptant présente le justificatif de stérilisation ou de castration dans les délais requis, ledit chèque est restitué en mains propres ou annulé.

La souscription d’une assurance animaux de compagnie n’est requise ni par la SPA ni par les refuges. Cependant, elle est recommandée afin de garantir aux animaux des soins adaptés en cas de besoin.

Des procédures simples

Il n’y a rien de plus simple que d’adopter un animal de compagnie. En effet, il suffit de se rendre dans un refuge et de choisir un animal. Sur le plan administratif, il faut tout simplement présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Pour ceux qui souhaitent adopter un chien, il est nécessaire d’ajouter le plus récent justificatif de revenus à la liste.

Néanmoins, le processus d’adoption ne s’arrête pas là. Pour s’assurer que les animaux de compagnie sont bien traités au sein de leurs nouvelles familles, des délégués-enquêteurs réalisent des visites auprès des adoptants.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (470 avis clients sur Avis-Vérifiés)