Les Français aiment leur voiture. Lorsqu’il s’agit de trouver une assurance pour leur moyen de locomotion préféré, la plupart des Français mettent la barre très haut selon un expert. Face à la multiplicité des sinistres, dont ils peuvent être victimes aussi bien sur les routes que quand ils sont stationnés, ils choisissent la meilleure couverture pour leur auto.

Français meilleures formules assurance voiture

Les sinistres les plus fréquemment déclarés

Posséder une voiture expose à toutes sortes d'incidents pouvant affecter le conducteur, le voyageur, les tiers et leurs biens. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons d'être des assurances auto.

Toutefois, outre les accidents impliquant un tiers qui représentent 32 % des déclarations faites par les automobilistes, les bris de glace constituent la majorité des dossiers reçus par les compagnies d'assurance (33 %).

Les autres sinistres rapportés sont composés :

  • d'accidents sans dommages à des tiers (11 %) ;
  • d'actes de vandalisme perpétrés sur les véhicules (7 %) ;
  • de pannes diverses (5 %) ;
  • de vol (4 %).

L'assurance tous risques est la plus demandée

L'assurance au tiers qui prend en charge les dommages causés à d'autres personnes est l'unique assurance véhicule obligatoire en France. Or, seuls 38 % des propriétaires optent pour cette formule.


La majorité préfère miser sur l'assurance tous risques pour leur automobile, malgré son tarif assez conséquent. Ce contrat couvre pratiquement tous les types de sinistres, dont la liste est élargie au fur et à mesure de l'évolution des besoins.

Ce choix est notamment motivé par l'attachement des Français à leur voiture, mais également par le prix élevé des modèles actuellement disponibles sur le marché, et le coût des réparations à effectuer en cas de soucis.

Des garanties complémentaires variées

Outre la formule de base, les assureurs proposent également des garanties complémentaires qui viennent s'ajouter à la couverture initiale.

Ainsi, parmi les options les plus populaires, l'on retrouve notamment :

  • la protection corporelle du conducteur ;
  • le véhicule de remplacement ;
  • l'assistance en cas de panne ou d'accident.

Compte tenu de l'attachement qu'ils entretiennent avec leur voiture, les Français n'hésitent pas à mettre la main à la poche pour prendre soin de leur moyen de locomotion préféré.