Plus de sérénité et moins d’accidents avec les véhicules électriques
un service de meilleurtaux.com

Plus de sérénité et moins d’accidents avec les véhicules électriques

Les avantages des véhicules électriques n’ont pas uniquement trait à l’environnement. Des études récentes montrent que les conducteurs ayant opté pour ce type de voiture sont moins stressés et plus concentrés que les automobilistes pilotant un modèle thermique. Autre atout, le risque d’accident est moindre..

Plus de sérénité et moins d’accidents avec les véhicules électriques

Davantage de sérénité et de concentration au volant des VE

Afin d'établir l'impact positif ou négatif de la motorisation électrique sur les automobilistes, le chercheur de l'Université de York a soumis quatre taximen londoniens à une expérimentation inédite.

Pendant qu'ils conduisaient successivement des véhicules diesel et des taxis électriques appartenant à la London EV Company, ils étaient équipés d'un électro-encéphalographe. Au cours des différents trajets effectués, les chercheurs se sont intéressés à plusieurs paramètres relatifs à l'activité cérébrale, à la fréquence cardiaque et au niveau sonore à l'intérieur du véhicule.

La série de mesures leur a permis de constater que dans le modèle électrique, l'habitacle était moins bruyant. En parallèle, le rythme cardiaque lent et stable des conducteurs mène au constat qu'ils étaient plus sereins. Enfin, le niveau supérieur des ondes cérébrales de type bêta est révélateur d'une plus grande attention. Plus généralement, l'analyse des données a permis d'établir que les chauffeurs au volant de taxis électriques semblaient plus détendus et heureux.


Pour Duncan Williams, qui a mené les tests, « ces résultats mettent en lumière des atouts encore méconnus de l'électromobilité ». Les dirigeants de la LEVC se réjouissent également des conclusions de l'étude. Elles prouvent en effet que les nouveaux taxis électriques répondent aux objectifs de la compagnie en matière d'amélioration de la qualité de l'air dans la capitale anglaise, mais aussi de confort pour les clients et de bien-être des chauffeurs, qui y passent quotidiennement près de 12 heures.

Assurance moins coûteuse pour les conducteurs de VE

De son côté, l'association belge AMPERes, qui rassemble des utilisateurs de véhicules électriques, affirme que ceux-ci sont moins souvent accidentés et que les éventuels dommages occasionnés sont moins graves. Ce constat a incité les assureurs, dont le numéro un, Ethias, ainsi que les loueurs de longue durée comme Athlon à proposer des solutions d'assurance automobile spécifiques, dont la prime est réduite jusqu'à 30 %.

D'autres acteurs du marché comme la start-up Inspeer, qui développe des produits d'assurance collaborative, le confirment. Les conducteurs de voitures électriques seraient plus prudents, plus courtois sur la route. Emmanuelle Mury, la cofondatrice de la jeune entreprise, parle même d'une « solidarité évidente » au sein de la communauté des early adopters des VE.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €