La maison connectée n’est plus du domaine du concept
un service de meilleurtaux.com

La maison connectée n’est plus du domaine du concept

Il y a quelques décennies, bon nombre de gens n’envisageaient pas que la maison connectée puisse dépasser le simple stade de projet en aussi peu de temps. Et pourtant, la technologie a tant évolué qu’elle occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Mais alors, que faut-il savoir sur cette fameuse maison connectée ?

La maison connectée n’est plus du domaine du concept

La maison connectée est une réalité de plus en plus accessible aujourd'hui, si elle n'était qu'un fantasme auparavant. Plus précisément, la maison connectée est un condensé de nouvelles technologies : système de sécurité centralisé et contrôlable à distance, gestion des luminaires et des ouvertures par domotique, et bien d'autres encore. C'est un rêve que de plus en plus de familles peuvent désormais s'offrir. Les prestataires aussi sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à proposer de telles installations avec les services qui vont avec. Il serait alors intéressant de se pencher sur certains points de cette maison connectée : les avantages qu'elle offre, comment l'assurer, etc.


Un phénomène de plus en plus répandu

Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que la maison connectée prenne forme et en arrive au stade de la démocratisation. Ce n'est pas un hasard, quand on sait que les objets connectés connaissent un succès de plus en plus important au sein des ménages depuis de nombreuses années.

Si les prestations de vidéosurveillance ont connu un essor important il y a quelques décennies, ces professionnels ont désormais étoffé leur offre. Aujourd'hui, il n'est pas uniquement question de sécurité mais aussi de confort, voire même d'un mode de vie totalement nouveau sous le signe de la technologie connectée.

Faut-il une assurance spécifique pour une maison connectée ?

Les professionnels de l'assurance ont dû adapter leurs offres à cette nouvelle tendance. L'un des avantages principaux d'une maison connectée, c'est qu'elle est mieux sécurisée. Pour les assurances, il s'agit d'un paramètre déterminant parce que la réduction du facteur risque peut influer sur les primes d'assurance. Beaucoup de professionnels ont alors ajusté leur angle d'approche. Nombre d'entre eux proposent désormais un pack incluant assurance habitation et dispositifs connectés, notamment concernant la sécurité.

Quels avantages peut-on tirer d'une maison connectée ?

Comme son nom l'indique, la maison connectée utilise la connexion internet dans presque tous ses dispositifs. Presque toutes les tâches sont alors connectées, bon nombre d'entre elles sont automatisées.


Les propriétaires d'une maison connectée pourront par exemple gérer l'ouverture et la fermeture des volets grâce à leur tablette tactile ou leur smartphone. Il en est de même pour le verrouillage ou le déverrouillage des portes, pour le visionnage du champ des caméras de surveillance, du déclenchement et de l'arrêt du système d'arrosage, etc.

L'objectif, c'est de simplifier la vie des ménages en leur proposant des solutions centralisées grâce à Internet et aux objets connectés. Par exemple, un tel système permet de voir l'évolution de la consommation d'énergie de la maison en temps réel. Il est alors possible d'optimiser les factures en modifiant les habitudes du ménage.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)