Des camions-poubelles électriques bientôt à l’essai à Madrid
un service de meilleurtaux.com

Des camions-poubelles électriques bientôt à l’essai à Madrid

Madrid, la capitale de l’Espagne, accueillera prochainement des prototypes de camions électriques de ramassage d’ordures. Les véhicules, munis de bennes, seront produits par Irizar, constructeur espagnol spécialisé dans les autocars qui s'est lancé dans la fabrication de bus à motorisation électrique depuis 5 ans. Si les essais se révèlent concluants, la production en série démarrera dès 2019.

camions-poubelles électriques Madrid

L'Ie-truck, camion de ramassage d'ordures ménagères écologique

Les prototypes de camions-poubelles électriques ont été développés par le constructeur espagnol Irizar à la demande d'une société spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets. L'Ie-truck a été présenté au public le 11 mai dernier lors de l'inauguration de la nouvelle usine e-Mobility d'Irizar à Aduna (Guipúzcoa).

D'abord expérimentés à Madrid, ces véhicules sont équipés d'une benne à ordures ménagères à déversement latéral ou vertical. Ils disposent également d'un système de prolongation d'autonomie, d'un groupe électrogène avec un moteur FPT Cursor 8 Natural Power, qui leur permettra de rouler au méthane.

Les modèles finaux embarqueront un moteur synchrone Alconza de 235 kW et 2 300 Nm identique à ceux des bus du constructeur. Les batteries lithium-ion de 120 kWh se rechargent par prise ou par pantographe. Il s'agira de véhicules 6x2 de dix-huit tonnes de poids total en charge.


Des autocars aux bus et camions électriques

Irizar est surtout spécialisé dans la conception et la fabrication d'autocars. Il est arrivé sur le secteur des bus électriques il y a 5 ans et s'est rapidement fait connaître. Le constructeur équipe lui-même ses véhicules des dispositifs de charge et de l'informatique d'exploitation adaptés.

Néanmoins, le projet camion électrique cadre parfaitement avec ses compétences et son domaine d'expertise. Il devra toutefois faire appel à d'autres entreprises pour la confection des BOM (bennes à ordures ménagères). Il compte produire environ un millier d'unités à l'année dans l'usine d'Aduna.

Les agglomérations qui souhaitent adopter ces véhicules doivent savoir que le coût d'entretien et l'assurance d'un camion électrique seront moins chers que celui d'un camion fonctionnant au gasoil. Correctement entretenu, il sera également plus performant que ce dernier tout en étant moins polluant.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €