Luxembourg service aides soins Help

Depuis sa création le réseau Help se présente comme étant un pilier du secteur santé au Luxembourg, voire sur tout le territoire Français. Sa notoriété repose sur sa performance en termes de soins médicaux, d'assistance à domicile ainsi que les diverses aides et accompagnements.

Dernièrement, le bilan concernant les activités ainsi que l'évolution du groupe a été annoncé par ses représentants. De futures évolutions au niveau de ses diverses prestations sont attendues dans un proche avenir. Il semblerait que ce spécialiste est fin prêt à favoriser ses infrastructures technologiques dans l'optique d'améliorer ses services tant pour les assistants que pour les assistés.


Un développement des offres existantes

La priorité pour cette entité est d'innover les gérontechnologies comme le système d'appel à distance Help24. Celui qui permet de géolocaliser le concerné en cas de nécessité. Ainsi, il sera plus facile pour la famille ou les services de secours de retrouver la personne et de l'aider grâce au bouton d'alerte intégré au boitier. Le principe est le même pour les autres équipements tels que le bracelet antichute qui inclut un déclencheur de signal automatique en cas de chute.

Le réseau Help souhaite également évoluer ses services dans le développement de l'assistance et de la sécurité des patients.

D'après la directrice des aides et des soins de la Croix-Rouge, Catherine Gapenne :

Nous utilisons le DSP-Pilote, un "dossier de soins partagés", informatisé et écrit en luxembourgeois et en français, qui facilite le suivi.

Par ailleurs, cet organisme souhaite élargir les offres de formation des familles concernant la nutrition, les soins d'hygiène ou d'accompagnement dans le soutien de leurs proches.

Le président du réseau Paul Bach précise :

Nous voulons nous engager encore plus à écouter, soutenir et former davantage les familles et nous mettons l'accent sur la prévention en matière de santé et le « bien vieillir ».

Un bilan général des activités du réseau

Le réseau Help a été créé par la Croix-Rouge de Luxembourg, l'association Objectif plein emploi et quatre centres hospitaliers, en 1998. Il s'agit d'un pilier du secteur de la santé qui propose des offres de soins et d'accompagnements à domicile, dans des centres de jour ou dans des logements encadrés.


Il compte plus de 1 100 collaborateurs, 21 établissements d'aides et de soins, 8 centres de jour, 6 clubs sénior et 2 logements encadrés.

L'administrateur de cet organisme se vante d'intervenir dans tout le pays. De plus, les prestations qu'il propose répondent aux réelles attentes des bénéficiaires en termes d'assurance maladie et d'assurance dépendance.

Dans les détails, ce groupe offre une aide aux personnes en perte d'autonomie à l'issue d'une maladie ou d'un accident. Les contrats mis en avant concernent également les personnes âgées, qui ressentent un besoin d'aide par rapport aux soins et à l'assistance à domicile.

À la responsable communication de la Croix-Rouge d'expliquer :

Dans les centres de jour, les personnes viennent dans la journée, ça leur permet de rompre leur isolement et de participer à des activités sociales et culturelles. Cela soulage aussi la famille, qui peut souffler un peu.