De plus en plus de Français roulent sans assurance
un service de meilleurtaux.com

De plus en plus de Français roulent sans assurance

Il y aurait en France entre 500 000 et 1 000 000 de véhicules, voitures et deux-roues, qui circulent sans assurance. Ils sont de plus à l’origine d’accidents graves qui coûtent cher au FGAO. La mise en place prochaine d’un fichier des véhicules assurés devrait permettre de réduire les risques et de mieux contrôler ceux en défaut d’assurance.

De plus en plus de Français roulent sans assurance

Qui sont ceux qui circulent sans assurance ?

Le nombre de cas traités par le Fonds garantie assurances obligatoires (FGAO) en 2017 a certes été inférieur aux années précédentes. Il n'en reste pas moins qu'un nombre important d'incidents, avec dommages corporels parfois graves, sont causés par des personnes dont les véhicules ne sont pas assurés. Et celles-ci sont en forte progression.

Les conducteurs non assurés peuvent être classés en deux catégories :

  1. ceux qui n'ont jamais souscrit d'assurance au cours de leur vie ;
  2. ceux qui ne renouvellent pas leur assurance périmée, résiliée ou suspendue.

Les premiers sont souvent des délinquants récidivistes sans permis et les seconds sont coupables de négligence.

Dans certains cas, les conducteurs n'ont même pas les moyens de se payer une assurance. À l'heure où il suffit d'utiliser un comparateur d'assurance en ligne pour trouver une offre adaptée aux budgets et aux véhicules, il est étonnant que de nombreux propriétaires ne songent pas à cette mesure de sécurité.

Un risque en constante augmentation

Actuellement, 10 % des accidents corporels en France sont provoqués par des conducteurs non assurés (tous véhicules confondus). Les dommages subis par les victimes sont souvent plus graves que ceux des accidents causés par des personnes assurées.

Il est à craindre que ce pourcentage augmente avec l'élargissement du parc auto-moto français. De plus, on assiste également à l'apparition de divers modes de locomotion motorisés individuels, comme les trottinettes électriques et les hoverboard. Ces machines doivent avoir une assurance, mais la majorité des utilisateurs (des jeunes surtout) ne sont pas en mesure de la payer.

L'arrivée du fichier des véhicules assurés au début 2019 devrait pouvoir aider le FGAO et les responsables de la sécurité routière à repérer les voitures, motos et autres moyens de déplacement sans assurance. Cette base de données lui permettra en outre d'améliorer ses campagnes de prévention.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)