Les Suisses affectionnent particulièrement les chats en tant qu’animaux de compagnie
un service de meilleurtaux.com

Les Suisses affectionnent particulièrement les chats en tant qu’animaux de compagnie

En Suisse, tout propriétaire de chiens doit effectuer une déclaration auprès de l’AMICUS, banque de données spécialisée dans les informations sur les chiens et leurs détenteurs. Cette obligation ne s’applique toutefois pas aux possesseurs de chats et autres animaux. Voici alors les chiffres enregistrés auprès de la société Identitas AG, qui gère les bases de données AMICUS et ANIS.

Les Suisses affectionnent particulièrement les chats

La Suisse dispose de deux bases de données distinctes pour le recensement des animaux de compagnie : Anis et Amicus. La première concerne les animaux de compagnie en général tandis que la seconde recense les chiens et leurs propriétaires. La société qui gère ces bases de données, Identitas AG, a affirmé que jusqu'ici, les chats sont les animaux de compagnie les plus prisés sur le territoire suisse. Cependant, les Suisses sont également de plus en plus nombreux à détenir des animaux comme le poney, le furet ou la tortue. L'an dernier, certains animaux plus atypiques ont même été recensés sur le territoire suisse : iguane, lion, chameau et alligator.


Le chat est l'animal préféré des Suisses

Si l'on se réfère aux informations enregistrées dans les bases de données Anis et Amicus, les chats remportent la palme d'animaux de compagnie préférés des Suisses. En 2017, on comptait environ 1,6 million de chats sur le territoire de la Confédération. Les chiens par contre sont au nombre de 551 000 lors du recensement à la fin de cette année-là.

Concernant les races, les tendances sont assez marquées. Du côté des chiens, le chihuahua est le plus prisé, devant le Retriever stable, le Yorkshire et le Jack Russel Terrier. Les statistiques ont également montré que 25% des chiens en Suisse sont des bâtards. Les chats quant à eux appartiennent principalement aux races Main Coon et British Shorthair.

Les chiens et les autres animaux ne font pas l'objet des mêmes obligations de déclaration

Si les chiens et les autres animaux de compagnie sont recensés dans des bases de données différentes, c'est parce que seuls les détenteurs de chiens sont tenus d'enregistrer leurs compagnons. Cependant, cela n'empêche pas les Suisses d'effectuer un enregistrement auprès de l'Anis et de leur souscrire une assurance animaux de compagnie.

Par exemple, les statistiques d'Identitas AG montrent que les Suisses possèdent environ 3 000 ânes, poneys et chevaux, plus de 500 tortues, plus d'un millier de furets, sans compter les animaux exotiques. En effet, il se trouve que certaines personnes aient choisi des animaux atypiques comme les girafes pour leur tenir compagnie. 2 lions, 1 alligator, 6 iguanes, 3 coatis ainsi que 7 chameaux ont été également enregistrés auprès de l'Anis.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)