Les nouvelles mesures sur la santé bucco-dentaire prendront effet en 2020
un service de meilleurtaux.com

Les nouvelles mesures sur la santé bucco-dentaire prendront effet en 2020

Le remboursement des prothèses dentaires va finalement connaître des changements majeurs, en faveur des Français. C’est le fruit de deux années d’échanges et de négociations. Le ministre de la Santé, Agnès Buzyn a fini par trouver un accord avec les syndicats de dentistes afin de mettre en place cette réforme à partir de 2020.

mesures santé bucco-dentaire 2020

Le gouvernement a toujours voulu améliorer les conditions de remboursement des prothèses dentaires. En effet, il se trouve que cinq millions de gens en France ne se rapprochent pas des dentistes pour effectuer les soins nécessaires, faute de moyens. Voilà alors deux années que les négociations sont en cours entre les syndicats de dentistes et le ministère de la santé. Tout récemment, un accord a été trouvé entre la ministre Agnès Buzyn et les syndicats, pour apporter des changements à partir de 2020. À ce sujet, à quoi doit-on donc s'attendre à partir de cette date ?

Les soins dentaires en France affichent des statistiques alarmantes

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée le 20 mars tous les ans. Pour l'occasion, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a réalisé une étude en partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre Oral Care. Les résultats de cette étude sont inquiétants : seuls 64% des Français vont voir un dentiste une fois par an ou plus.


Par ailleurs, on sait que le manque de moyens prive cinq millions de Français des soins dont ils ont besoin en termes de santé bucco-dentaire.

Deux syndicats sur trois ont accepté l'accord du gouvernement

Les négociations entre les syndicats des dentistes et le gouvernement ont duré deux années, tant les enjeux sont importants. L'État veut rendre les soins bucco-dentaires plus accessibles aux Français, tandis que les professionnels du métier font face à des contraintes diverses.

Sur trois syndicats de dentistes, deux ont accepté de passer un accord afin de mettre en place une réforme sur le sujet. Le troisième s'y est opposé, affirmant que cela rendrait le produit « bas de gamme ».

Les changements applicables à partir de 2020

Si la gratuité des examens de prévention s'appliquait auparavant pour les personnes âgées de 6 à 18 ans, la tranche d'âge concernée sera désormais de 3 à 24 ans. Cela devrait alors permettre à plus de Français de bénéficier de soins préventifs sur le plan bucco-dentaire à partir de 2020 où la réforme sera effective.

Par ailleurs, les prothèses dentaires destinées aux dents visibles seront désormais prises en charge par les mutuelles et l'assurance santé. La seule nuance est que 5% des Français ne bénéficient pas d'une telle couverture santé. Le pourcentage peut sembler faible mais il représente pourtant 3 millions de Français. Il faut préciser que les prothèses gratuites en question sont celles en céramique blanche de qualité standard.

Afin que les dentistes puissent s'y retrouver, il est fort probable qu'ils appliquent des ajustements de tarifs sur d'autres soins comme le détartrage ou le traitement des caries.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)