Le télétravail est de plus en plus expérimenté en France, notamment chez Harmonie Mutuelle
un service de meilleurtaux.com

Le télétravail est de plus en plus expérimenté en France, notamment chez Harmonie Mutuelle

Le travail nomade et le télétravail ne sont pas encore fréquents en France. La société Harmonie Mutuelle a alors décidé de se lancer dans une phase d’expérimentation qui durera onze mois. L’entreprise entend ainsi développer sa transformation digitale et le déploiement de nouveaux modes de travail, pour une meilleure efficacité.

Télétravail expérimenté France Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle vient de signer un accord avec les différentes institutions syndicales afin de mettre en place une période test, pendant laquelle la société expérimentera le télétravail et le travail nomade avec ses employés. Bien évidemment, il existe des critères d'éligibilité qui s'appliquent à ces derniers, comme l'ancienneté. Cette phase test s'étend de mars 2018 à janvier 2019, au terme de laquelle l'entreprise décidera de continuer ou non. Il est alors judicieux de se pencher sur ces nouveaux modes de travail qui offrent plus de liberté et d'autonomie, et qui pourraient bien devenir de plus en plus proposés en France.

Savoir nuancer télétravail et travail nomade

Le télétravail et le travail nomade sont encore assez fréquents dans les entreprises en France. Il est alors important d'en prendre connaissance car il est possible qu'ils soient les modes de travail de demain.


Le travail nomade permet aux travailleurs d'exercer leur fonction en ayant toute la latitude quant au lieu où ils veulent travailler ainsi que l'organisation de leurs tâches. Ce mode de travail consiste à optimiser le temps dépensé dans les trajets ainsi que les temps de travail.

Quant au télétravail, il consiste à alterner le travail à domicile et la présence dans les locaux de l'entreprise. Cependant, les travailleurs dans ce domaine devront assister à toutes les réunions où leur présence est nécessaire.

Critères d'éligibilité et droit à la déconnexion

Dans le cadre de ce déploiement du télétravail et du travail nomade, la première mutuelle santé de France a pourtant instauré des critères d'éligibilité. Pour le télétravail par exemple, il faut que l'employé accuse d'une ancienneté de six mois au sein de la société Harmonie Mutuelle. Il faudra aussi qu'il puisse travailler à 80% d'un travail à temps complet au moins.

Mais ces nouveaux modes de travail chez Harmonie Mutuelle devront également garantir le bien-être des salariés. Entre autres, il y a le droit à la déconnexion qui leur garantit de ne pas être sollicités en dehors de leurs horaires de travail, sauf en cas de force majeure.

Accompagner la phase test par des mesures concrètes

Harmonie Mutuelle estime que cette phase test ne pourra être concluante sans y assortir un certain nombre de mesures. Trois axes vont alors définir cet accompagnement : comprendre, outiller et réguler.

Par exemple, la société mettra en place une charte quant à l'utilisation responsable des e-mails, organisera des ateliers participatifs. Par ailleurs, des actions de prévention de risques seront également instaurées afin d'encadrer les conditions de travail des salariés en télétravail ou en travail nomade.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)