Voiture autonome : premier test sur une voie publique dans la région rouennaise
un service de meilleurtaux.com

Voiture autonome : premier test sur une voie publique dans la région rouennaise

Renault et Transdev lancent une expérience de voitures autonomes dans l’agglomération de Rouen. Avant une généralisation dès la rentrée de septembre 2018, le test a pour objet de relier plusieurs destinations par des voitures autonomes.
expérimentation voitures autonomes

L'innovation réside dans le fait que les voitures autonomes se mêleront au reste de la circulation (ronds-points, véhicules en sens inverse, etc.), ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. En France, des tests avaient été menés sur des autoroutes et avec des véhicules autonomes évoluant sur des parcours non ouverts au reste de la circulation.

Les Renault Zoé desserviront 17 stations

Les Renault Zoé autonomes relieront 17 stations situées sur une boucle de 10 km au sud de Rouen (université, entreprises technologiques, écoles d'ingénieurs), et sont toutes équipées d'un volant, permettant au conducteur de reprendre la main dès qu'il le souhaite. L'usager pourra commander la Renault Zoé directement depuis son smartphone.


Il s'agit, selon l'un des responsables du projet, d'une « première expérience sur voie réelle en Europe ». La zone n'a pas été choisie au hasard, d'une part en raison du trafic fluide et peu dense, et d'autre part car la zone ne présente pas les caractéristiques nécessaires pour la création d'une ligne de transports en commun.

Des capteurs et des bornes wifi ont été déployées le long du parcours pour s'assurer de la bonne marche du test. Un poste de contrôle permettra également de surveiller les quatre Renault Zoé autonomes, permettant à l'opérateur de ralentir le véhicule à tout moment.

Le marché du véhicule autonome devrait peser plus de 100 milliards de dollars dans 10 ans selon les chercheurs. Tous les acteurs du marché de l'automobile se penchent par conséquent avec intérêt sur ce marché potentiellement lucratif.

Des expérimentations ont déjà été menées dans le monde, et particulièrement aux États-Unis, où des voitures de transport avec chauffeur mènent les passagers à destination… sans chauffeur, et des véhicules de livraison autonomes livrent les colis après une commande réalisée sur le web. La voiture autonome demeure un défi pour les assureurs auto, dans l'obligation d'adapter le contenu de leurs contrats d'assurance automobile.


Les voitures autonomes en France

Les véhicules autonomes atteignent pour le moment le niveau 4 sur 5, attestant qu'un conducteur pouvant reprendre la main sur le contrôle du véhicule est nécessaire. Le niveau 5 sur 5 est le "Graal" des constructeurs. Niveau qui ne pourra être atteint que dans plusieurs années dans les scénarios les plus optimistes

En France, la loi Pacte (Plan d'Action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été présentée en Conseil des Ministres le 18 juin 2018. Parmi les 70 mesures proposées, la possibilité d'expérimenter la circulation des véhicules autonomes sur les voies publiques, et ce dès l'année 2019.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €