Les variations de prix de l’assurance habitation en France
un service de meilleurtaux.com

Les variations de prix de l’assurance habitation en France

L’assurance habitation figure parmi les couvertures les plus indispensables. En effet, il est important de se prémunir des éventuels sinistres liés à l’appartement ou la maison. Que l’on soit locataire ou propriétaire, une bonne assurance est gage de sérénité. Mais alors, quels sont les tarifs moyens pratiqués aujourd’hui en France ?

Variations prix assurance habitation France

L'assurance habitation fait partie des postes de dépense les plus importants au sein des ménages en France. C'est légitime d'ailleurs, au vu de l'importance de cette couverture. Il faut pourtant savoir que les tarifs de cette assurance varient d'un ménage à l'autre. En effet, le montant est régi par de nombreux paramètres comme la superficie du logement, sa situation géographique, etc. Bien évidemment, la nature du logement joue également dans cette prime d'assurance : les maisons et les appartements ne s'assurent pas aux mêmes tarifs. Il est alors important de se pencher sur les tarifs pratiqués dans les différentes régions de France.


Rennes affiche la prime moyenne la moins élevée

Le top 5 des villes où les primes d'assurance maison sont les moins chères est le suivant :

  • Rennes (175 euros par an) ;
  • Nantes (193 euros par an) ;
  • Strasbourg (193 euros par an) ;
  • Angers (200 euros par an) ;
  • Dijon (215 euros par an).

Quant aux villes possédant les primes les plus élevées, elles sont principalement, soit dans le sud, soit à proximité de la capitale. Le quatuor de tête est composé de Marseille, Nice, Nîmes et Paris, avec des primes moyennes respectives de 300, 294, 273 et 270 euros.

Il faut noter qu'à Paris, une baisse de 20 euros a été enregistrée pour les primes moyennes annuelles entre 2017 et 2018. Il se trouve que les Parisiens sont désireux de réaliser des économies sur leurs loyers et leurs contrats d'assurance, ce qui les pousse à s'orienter vers des logements moins spacieux intra-muros.

Une disparité expliquée en partie par le taux de sinistralité

En termes d'assurance logement, c'est la région PACA qui a affiché les primes les plus élevées en France. En moyenne, les tarifs y étaient à 304 euros par an. Cela s'explique par le risque accru dans cette région : les cambriolages y sont plus fréquents, si bien que les assureurs se doivent de redoubler de prudence afin d'y trouver leurs comptes. De plus, cette prime annuelle élevée s'explique également par le nombre important de propriétés de grande valeur qui se trouvent dans la région. Les maisons avec piscine ou les grands et somptueux jardins y sont légion.


Parmi les régions les moins onéreuses, on retrouve celles du Nord-Ouest et du Nord, notamment les Pays de la Loire ou la Normandie. C'est la Bretagne qui remporte la palme de l'assurance maison la moins chère. En effet, le taux de sinistralité de cette région est le plus faible en France, ce qui rassure les compagnies d'assurance. Sur tous les sinistres déclarés sur le territoire français au cours de l'année, seuls 2% ont eu lieu en Bretagne.

Globalement, les primes d'assurance ont augmenté

Il faut savoir que la prime annuelle moyenne de l'assurance habitation sur le territoire français a été de 254 euros en avril 2017. D'une année à l'autre, cette prime d'assurance logement a donc progressé de 30 euros, puisqu'elle s'est établie à 284 euros en avril 2018. Il faut préciser que cette prime englobe les appartements et les maisons. Dans le détail, la prime moyenne d'une assurance maison a été de 365 euros, tandis que les appartements se sont assurés à 225 euros en moyenne.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)