Pourquoi la garantie assistance de l’assurance auto est-elle importante ?
un service de meilleurtaux.com

Pourquoi la garantie assistance de l’assurance auto est-elle importante ?

En matière d’assurance, beaucoup d’automobilistes n’accordent que peu ou pas d’importance à l’assistance auto. C’est uniquement au moment d’une panne sur les routes françaises ou à l’étranger qu’ils se demandent s’ils ont souscrit cette garantie, et le cas échéant, ce qu’elle couvre, ainsi que ses limites. À la veille des vacances, il est encore temps de vérifier le contenu de son contrat en la matière, et au besoin, de le faire réviser.

Pourquoi la garantie assistance de l’assurance auto est-elle importante ?

L'assistance zéro kilomètre, une option très avantageuse

L'assistance est une garantie généralement optionnelle de l'assurance auto, et d'une compagnie à l'autre, l'étendue de la protection peut varier notablement. Les professionnels recommandent la franchise kilométrique 0 km. En effet, la plupart des contrats commencent à 50 km du domicile de l'assuré, ce qui signifie qu'en cas de panne survenant au-delà de cette distance, il est secouru gratuitement. Mais en choisissant « 0 km », la prise en charge commence devant sa maison.

Pour un coût forfaitaire compris entre 20 euros et 40 euros par an, l'automobiliste réalise des économies substantielles s'il lui arrive un pépin, puisque le tarif pour un dépannage sur autoroute varie de 124,83 euros à 154,36 euros selon le poids de la voiture assorti d'une majoration de 50 % les soirs, week-ends et jours fériés. Mieux, pour 60 euros à 80 euros annuels, la fourniture d'une voiture de remplacement est incluse. À défaut l'indemnisation est soit forfaitaire soit aux frais réels, mais cette option est souvent moins intéressante.


Prise en charge des personnes en cas de panne ou d'accident

En fonction de la gravité de la situation, du temps nécessaire aux réparations, de la distance et des impératifs du client, l'assurance peut lui proposer l'hébergement sur place, mais avec une limite de durée (entre deux à cinq nuitées) et un montant plafonné à 50 euros à 80 euros par personne (l'assuré, son conjoint et ses enfants ou tous les passagers, sans distinction de leur statut).

Alternativement, si la réparation n'est pas possible dans un délai court, il organise le rapatriement des bénéficiaires par l'un des moyens de transport disponibles, ou assure la continuité de leur voyage.

Le cas échéant, l'assurance couvre aussi les frais de soin et d'hospitalisation à l'étranger. Par rapport aux enseignes classiques, les mutuelles peuvent offrir une prise en charge d'un montant jusqu'à dix fois plus important.

Profiter de l'assistance d'une carte bancaire premium

Une carte Visa Premier ou une MasterCard Gold ou Platinum complète efficacement une garantie assistance auto en offrant des plafonds d'indemnisation des dépenses de maladie ou d'hospitalisation à l'étranger, mais aussi des frais juridiques et d'hébergement nettement plus élevés. En Amérique du Nord, en Asie ou en Afrique du Sud, une telle protection peut tirer l'assuré d'une mauvaise passe.

En plus, l'assistance d'une carte premium comprend une avance de 600 euros à 2?000 euros sur les honoraires d'un avocat, ainsi qu'une caution pénale d'un montant compris entre 6?000 euros à 12?000 euros. S'y ajoute une avance de fonds très utile pour les victimes de vol de papiers et/ou de CB.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €