L’Argus vient de publier une étude destinée à dresser le portrait-robot de la voiture préférée des Français en 2017, en se basant sur les types et modèles les plus vendus au cours de l’année écoulée. Il semble que les Français ne sont plus très préoccupés par la consommation de leurs véhicules. Le confort demeure en effet le premier critère d’achat.

Voiture moyenne : quelle voiture trouve grâce aux yeux des Français en 2017 ?

Les SUV dominent, les « citadines » font pâle figure

La mode est, incontestablement, aux SUV qui sont plus gros, plus puissants et aussi plus confortables. Et ce qui est étonnant, en dépit de toutes les campagnes vantant les mérites des « voitures propres », c'est que les Français ne semblent pas encore prêts à abandonner les modèles thermiques.

Pire, ils sont de plus en plus nombreux à acheter des voitures gourmandes en carburant.

La voiture moyenne de 2017 consomme 4,61 litres aux 100 km, contre 4,5 litres pour celle de 2016. Et qui dit « plus grosse consommation », dit « une plus importante émission de gaz à effet de serre ». Cette dernière est de l'ordre de 111 g/km de CO², contre 109 g l'année précédente.


Les SUV ont un gabarit plus grand et côté aérodynamisme, ils sont loin d'être les meilleurs élèves, d'où leur consommation élevée. S'agissant de leur coût, ils sont plus chers et cela a un impact sur le prix de la voiture moyenne. Celui-ci a grimpé de +4,5 % en un an (26 717 € en 2017 contre 25 828 € l'année d'avant).

Cette augmentation s'explique notamment par le fait que les SUV représentent un tiers du marché automobile l'année dernière : 681 000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées sur cette période.

Presque tous les critères pour déterminer la voiture moyenne sont en hausse

Pour dresser le portrait-robot de la voiture moyenne des Français, l'Argus a passé au crible plusieurs critères, à savoir :

  • le prix ;
  • la consommation ;
  • l'émission de CO² ;
  • la puissance ;
  • la cylindrée ;
  • la vitesse maximale ;
  • le poids ;
  • le couple moyen.

Et il semble que la majorité de ces critères ont connu une évolution à la hausse. À titre d'exemple, la puissance moyenne est passée de 105 à 117 CV. Bref, avoir autant de chevaux sous le capot, le conducteur a intérêt à trouver une bonne assurance auto.