Les orages se succèdent en France, une bonne assurance est de rigueur
un service de meilleurtaux.com

Les orages se succèdent en France, une bonne assurance est de rigueur

Depuis le mois de mai, la France est assiégée par une succession d’orages intenses. D’après Météo-France, il s’agit en effet d’une première depuis près de deux décennies. Les dommages sont importants, après que la pluie et la foudre aient frappé : des maisons, des hectares de vignes et d’autres plantations en ont été dévastés.

Les orages se succèdent en France, une bonne assurance est de rigueur

Voilà maintenant plus d’un mois que les orages se succèdent en France, notamment dans certaines régions. Grâce à l’installation des capteurs foudre, les responsables ont pu mesurer l’impact de ces intempéries. Ils parlent alors d’un événement inhabituel, du moins pour la période post-2000 et depuis que les capteurs ont été installés. Bien évidemment, ces pluies diluviennes et ces foudres qui se sont abattues sur les localités françaises n’ont pas été sans conséquences. Il est alors judicieux de se pencher sur nos contrats d’assurance afin d’en connaître les différentes clauses, notamment celles qui concernent les orages.

Les orages ont été particulièrement dévastateurs

Dans de nombreuses régions, les six dernières semaines ont été catastrophiques dans de nombreuses régions en France. Des cas d’inondations et de fortes pluies accompagnées de grêle et d’éclairs ont été enregistrés dans ces localités.


Dans le Finistère par exemple, l’équivalent de 30 jours de pluie s’est accumulé en 30 minutes seulement le 3 juin 2018. Le centre-ville de Morlaix a ainsi été victime d’inondations importantes. En Gironde, des milliers d’hectares de vignes ont été détruites par les orages. Mais la Bretagne, l’Île-de-France, l’Occitanie et bien d’autres régions n’y ont pas échappé non plus. Lors de son déplacement dans l’Eure, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb n’a pas mâché ses mots :

C’est un début d’année catastrophique.

De son côté, Météo-France a annoncé qu’il s’agissait d’un phénomène singulier en France, du moins depuis les années 2000.

C’est le moment le plus opportun pour ressortir les contrats d’assurance

L’intense période orageuse a commencé depuis le mois de mai, laissant encore derrière elle des ravages importants jusqu’à aujourd’hui. Il s’avère bien judicieux dans ce cas de ressortir les contrats d’assurance et de se pencher sur les différentes clauses qui y sont inscrites : quid de la couverture de la piscine, du garage et autres ? Pour rappel, tous les Français sont tenus de souscrire tout au moins une assurance logement multirisques.

Pour ceux dont le logement a subi des dommages divers, il est important de faire une déclaration par e-mail, appel téléphonique ou autres, auprès de l’assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. Cependant, il est vivement recommandé d’y procéder par courrier avec accusé de réception, pour que le cachet de la poste puisse attester du respect des délais requis.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (498 avis clients sur Avis-Vérifiés)