2018 : les clés pour choisir le meilleur contrat d’assurance auto
un service de meilleurtaux.com

2018 : les clés pour choisir le meilleur contrat d’assurance auto

En 2018, l’assurance de véhicules va coûter entre 2 % et 3 % à cause de la forte hausse de la sinistralité, ainsi que des dépenses de réparations et du prix des pièces détachées. Plus que jamais, les automobilistes doivent faire jouer la concurrence pour dénicher un contrat à la fois financièrement avantageux et bien couvrant. Les experts dévoilent les clés pour obtenir la meilleure offre.

2018 : les clés pour choisir le meilleur contrat d’assurance auto

Comparer les offres du marché à garanties équivalentes

Dans un contexte de forte concurrence dans le domaine de l'assurance auto, les acteurs du marché diversifient leurs offres pour conquérir de nouveaux clients sur les segments classiques et les nouveaux comme l'autopartage, l'assurance connectée, etc.

Le premier réflexe doit être de comparer les propositions de différents assureurs en gardant les mêmes conditions. Pour cela, un comparateur en ligne est l'outil idéal. Gratuit, il permet d'effectuer rapidement un comparatif exhaustif à garanties équivalentes des offres des assureurs traditionnels et des compagnies opérant 100 % sur internet.

Pour ceux qui souhaitent éviter les formalités administratives, renégocier avec sa compagnie actuelle est un moyen d'obtenir un rabais. Deux arguments parviennent généralement à convaincre l'assureur :

  • souscrire un contrat pour plusieurs véhicules,
  • régler en une fois la totalité de la prime annuelle au lieu du prélèvement mensuel.

Adapter les garanties à ses besoins réels

Par ailleurs, les assureurs définissent des niveaux de garanties standards pour un type de profil spécifique. Il est donc recommandé d'évaluer ses besoins réels et de choisir sa couverture en conséquence.


Ainsi, pour un modèle de voiture ancien, il est plus judicieux de se contenter d'une formule au tiers plutôt que payer cher pour une assurance tous risques. En effet, en cas de sinistre, le montant du remboursement sera limité à la cote à l'Argus, laquelle diminue notablement avec l'ancienneté de la voiture.

L'automobiliste peut également opter pour une offre spéciale « petits rouleurs » ou une formule au kilomètre selon le système « Pay-As-You-Drive », pour lequel la cotisation est fonction de la distance effectivement parcourue.

Enfin, une prise en charge personnalisée est possible pour faire baisser la prime, par exemple en augmentant le niveau des franchises. À l'inverse, moyennant une majoration, d'autres prennent des garanties complémentaires. En la matière, l'une des plus prisées est l'« assistance 0 kilomètre », qui garantit un dépannage gratuit partout et à tout moment.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €