Volvo s’allie avec Luminar pour développer les capteurs LiDAR de ses voitures autonomes
un service de meilleurtaux.com

Volvo s’allie avec Luminar pour développer les capteurs LiDAR de ses voitures autonomes

La tendance est désormais aux voitures autonomes. Des voitures qui, à l’instar des avions, pourront se mettre en mode « pilotage automatique ». Le dernier constructeur en date à se lancer dans l’aventure est Volvo. La marque suédoise vient de s’associer avec Luminar, une start-up américaine spécialisée dans les capteurs laser et qui collabore déjà avec Toyota dans le même domaine.

Volvo s’allie avec Luminar pour développer les capteurs LiDAR de ses voitures autonomes

Volvo aidera Luminar dans ses recherches

L'information est à prendre avec des pincettes, mais il se murmure que Volvo serait prête à investir massivement dans les recherches menées par Luminar pour perfectionner les capteurs laser (LiDAR), destinés à équiper les futures voitures autonomes.

Très active dans ce domaine, la firme suédoise avait déjà lancé la société Zenuity, en association avec Autoliv et Ericsson. Autoliv est chargée de fournir le logiciel nécessaire à la conduite sans chauffeur.

Mais pour en revenir à Luminar et ses travaux, sur lesquels Volvo s'apprête à injecter des fonds conséquents (petites indiscrétions de la part d'Austin Russell, le directeur général de Luminar). Ceux-ci portent sur le développement de logiciel de perception 3D, à l'heure où beaucoup se limitent encore à un outil de perception 2D.


Concrètement, les capteurs baptisés LiDAR (Light Detection And Ranging) devraient être capables de « voir » à plus de 200 mètres devant grâce aux impulsions lasers émises par le radar.

Les données ainsi perçues seront ensuite analysées par un autre algorithme développé, là encore, par Luminar. L'algorithme transmet à son tour les informations au système embarqué dans la voiture et c'est lui qui décidera, après interprétation, de la marche à suivre.

Le premier exemplaire prévu pour 2021

Si tout se passe bien, les automobilistes n'auront pas à attendre longtemps avant de souscrire une assurance voiture pour ce véhicule du futur.

En effet, le premier lancement sur route est prévu pour 2021 chez Volvo. Selon toute vraisemblance, la Suède devrait être la première à être servie, là où le constructeur va lancer son expérience baptisée « Drive Me » et qui porte justement sur les véhicules équipés du système « Pilot Assist ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €