Un partenariat entre Volkswagen et Ford pour de nouveaux véhicules utilitaires ?
un service de meilleurtaux.com

Un partenariat entre Volkswagen et Ford pour de nouveaux véhicules utilitaires ?

Les deux géants de l’industrie automobile ont annoncé leur collaboration prochaine. S’il a été clairement spécifié qu’il n’était nullement question d’une participation de l’un dans le capital de l’autre, on ne sait toujours pas vraiment l’objet de cette alliance. La piste la plus probable est un partenariat dans le développement d’une nouvelle gamme de véhicules utilitaires.

Un partenariat entre Volkswagen et Ford pour de nouveaux véhicules utilitaires ?

Volkswagen avait exploré de nombreuses pistes de partenariat éventuel

Même si Volkswagen fait partie des rares constructeurs à développer leurs gammes de voitures utilitaires sans partenaire industriel (c'est également le cas de Ford, d'ailleurs), la marque espère tout de même nouer de nombreuses collaborations.

Il est vrai qu'avec un partenaire, les coûts sont allégés, ce qui est impératif pour un produit qui se vend beaucoup moins bien que les voitures particulières. D'autant plus que les véhicules utilitaires sont soumis aux mêmes normes environnementales que les véhicules particuliers et, tôt ou tard, ils seront aussi concernés par le concept de conduite autonome, autant de paramètres dont VW devra tenir compte.


Pour pouvoir y faire face et anticiper les éventuelles difficultés, Volkswagen a décidé de s'allier avec Hino Motors et songerait même à devenir actionnaire majoritaire chez le constructeur de camion américain Navistar.

Objectif : tirer son épingle du jeu sur le marché des poids lourds

Même si pour l'instant, la prise de contrôle de Navistar est au point mort, Volkswagen affiche déjà son ambition de se lancer sur le marché du poids lourd et de concurrencer le duo Volvo – Daimler, ce dernier ayant travaillé avec la firme allemande sur l'ancienne version du Man TGE.

Pour rivaliser avec ce duo, Volkswagen semble avoir trouvé en Ford le partenaire idéal. Il ne sera sans doute pas question de produire de gros camions, mais de développer des véhicules utilitaires supportant jusqu'à une tonne de charge, un segment que le constructeur américain maîtrise à la perfection vu que son pick-up F-Series domine le secteur des utilitaires de moyen tonnage aux États-Unis depuis plusieurs dizaines d'années.

Dans sa conquête de ce nouveau marché, on peut dire que la marque allemande a fait appel à une vieille connaissance, parce qu'il faut rappeler que les deux géants travaillaient déjà ensemble entre 1987 et 1995. De cette union sont nés les Volkswagen Sharan et Ford Galaxy.

À noter : Notre comparateur vous permet de trouver la meilleure assurance pour votre Volkswagen. Cet outil vous aidera à confronter les différentes offres disponibles sur le marché en fonction de trois critères, à savoir les prix, les garanties et les services proposés.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €