OuiCar, premier service de location de voitures entre particuliers en France
un service de meilleurtaux.com

OuiCar, premier service de location de voitures entre particuliers en France

La généralisation de l’autopartage et de l’économie collaborative ont contribué au succès rapide de la plateforme OuiCar, qui propose la location de voitures entre particuliers à travers la France. Désormais, la startup s’impose comme un acteur majeur dans son domaine et participe à l’évolution des habitudes de mobilité des Français.

OuiCar, premier service de location de voitures entre particuliers en France

Une offre large et un service pratique

En inscrivant sa voiture sur le site OuiCar, le propriétaire doit notamment indiquer les tarifs et les disponibilités sur la fiche de location. Ces informations facilitent le tri par le moteur de recherche, permettant ainsi au locataire potentiel de trouver rapidement le véhicule qui satisfait à ses critères (type, budget).

L'offre est large pour répondre aux besoins de tous : petite citadine, monospace, 4X4, utilitaire.

Lorsqu'il soumet sa demande, le propriétaire concerné reçoit une notification par mail ou par SMS et doit donner son accord dans les 24 heures. Une fois le paiement effectué, en ligne par carte bancaire, les deux parties se rencontrent pour signer le contrat, établir un état des lieux et procéder à la remise des clés. La restitution fera l'objet d'un deuxième état des lieux, puis chacun donnera son avis sur la plateforme.


Si le propriétaire ne souhaite pas ou ne peut pas se déplacer, il peut utiliser le boitier OuiCar Connect, qui permet au locataire de déverrouiller et de démarrer le véhicule avec son smartphone.

Un succès fulgurant en cinq ans

Le concept de OuiCar a été imaginé par Marion Carrette, une jeune Parisienne qui s'est retrouvée sans transport lors d'un déplacement en province, alors qu'un grand nombre de voitures était disponible, rien que sur le parking de la gare.

Lancée en 2012, la plateforme s'offre en 2014 une société concurrente, UneVoitureALouer, et enrichit son parc de quelques milliers de véhicules. En 2015, SNCF achète 75 % des parts de la startup. En parallèle, cette dernière s'associe à AXA pour proposer une assurance tous risques incluant une garantie assistance dépannage 24 h/24.

Aujourd'hui, le service, avec ses 30 000 véhicules, est disponible sur l'ensemble du territoire et sa communauté compte plus d'un million de membres. Elle revendique ainsi le titre de leader sur le marché de la location de voiture entre particuliers et contribue à améliorer la mobilité des Français.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €